Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Vidéo | Saint-Louis : les élèves décrètent une année’’ blanche’’

Lundi 16 Avril 2012

A Saint-Louis, les élèves des lycées du public s’insurgent contre le maintient du mot d’ordre de grève par le Cusems. Ils ont manifesté leur colère ce matin en organisant un sit-in à place Abdoulaye Wade.

‘’Depuis le mois de janvier, nous n’avons pas fait de cours. La seule composition que certaines écoles ont faite est incomplète. Nous ne pouvons pas dans cette situation prétendre à être accepté dans les universités’’, Abdourahmane Ndiaye, le délégué général.

Pointant du doigt l’Etat qui refuse de prendre ce problème entre les mains, les élèves dénoncent par ailleurs l’égoïsme des professeurs qui, profitent de cette léthargie pour donner des cours dans les écoles privées.

‘’Nous n’acceptons pas de faire deux sessions et de prolonger l’année académique jusqu’en octobre. Déjà, à ce mois certaines régions du pays seront en pleine période d’hivernage et que les universités internationales vont fermer les inscriptions’’, a ajouté le délégué.

Pour eux, les dès sont jetés et aucune tentative n’est possible pour revenir à la normale. ’’Il ya 16 mille bacheliers non orientés cette année, même si nous obtenons le bac, notre situation sera pire’’.

Cheikh Saad Bou SEYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Chérif le 16/04/2012 15:04 (depuis mobile)
Oui mes camarades vous avé réson l année blanche par force les profésseurs sont des salo l gouvérnement wakh wakhéte doul rék maka wakh ma taye

2.Posté par x le 16/04/2012 19:33
IL ne faut pas dire que depuis le mois de janvier "NOUS" n'avons pas fait cours car cela laisse croire que depuis lors qu'on a pas été en classe,ce qui est faut.IL y a des profs qui ont fait normalement les cours d'autres plus ou moins,alors s'il ya des éléves qui n'ont pas mis les pieds en classe depuis janvier c'est a eux de parler.CHACUN avec sa situation,vous ne pouvez pas forcer les gens a vous suivre si vous n'avez rien fait pendant tout ce temps.IL y a des eleves du publics qui veulent faire le BAC comme ceux du privé.
Quant à la decision d'une annee blanche,elle ne vous appartient pas,nous sommes des eleves,restons-le simplement.

3.Posté par lonly le 21/04/2012 14:59
anne blanche waroul am parceque dagno wara yereum sounou parents yignouy fayal chaque moi dafa metti souame dounoul lougue boulenko ndamoo amoulenn ben deg a oui baguen di manifester gnoun gnogui diagu darra waralouko loudoul sen rewande ma tayyy thiow lii thiow lii yena boulenn gnou amerde wy

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.