Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB: Le Professeur Dalé Hélène LABITEY a présenté son ouvrage intitulé "Nanas Benz"

Dimanche 1 Juin 2014

Le Professeur Dalé Hélène LABITEY, Enseignante-Chercheure à l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger, a présenté le jeudi 22 mai 2014 son ouvrage intitulé Nanas Benz : parcours de vie au Recteur, le Professeur Lamine GUEYE.



Le Professeur Lamine GUEYE a félicité le Professeur LABITEY pour la publication de l’ouvrage, qui selon lui, donne un aperçu complet sur la vie des Nanas Benz connues grâce surtout à leurs tissus Wax.

Quant à elle, Le professeur Dalé Hélène LABITEY a rappelé que les Nanas Benz étaient les pionnières de la vente de tissus Wax au Togo dans les années quarante. Selon elle, au-delà du commerce, ces femmes ont joué un rôle déterminant dans la vie politique togolaise, notamment dans le financement de la lutte pour les Indépendances.

L’ouvrage constitue selon l’auteur « une galerie de portrait de 28 Nanas Benz ». Il s’agit, a-t-elle ajouté, de livrer « un témoignage, en tant que petite fille d’une Nana Benz fascinée par ces femmes, sur la vie de ces pionnières qui ont fait de Lomé la Capitale du pagne Wax ». Par ailleurs, le Professeur LABITEY a soutenu que la richesse de son ouvrage vient du fait que ce sont des anciens collaborateurs du Président togolais Gnassingbé Eyadema, des anciens ministres et des commerçants qui ont apporté leurs témoignages sur le parcours stimulant de ces femmes.

Ce livre de 115 pages est publié aux éditions Graines de Pensées à Lomé en avril 2014.

UGB.SN


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par lakh le 02/06/2014 11:01
un prof d'univrsité je l'attendais pour une ouvre dans les défits juridiques dont l'afrique est confrontée

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.