Thione Seck a été arrêté mercredi chez lui avec un Ivoirien. De faux billets de dollars et de dollars ont été retrouvés chez lui. La perquisition opérée chez son “complice” ivoirien a également permis de trouver d autres coupures de faux billets et du matériel de fabrication desdits billets. La saisie s élève à plus de 40 milliards de francs Cfa, avance “L Observateur”.
Interrogé par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane, Thione Seck a nié les faits de blanchiment d argent. “Cet argent m a été payé pour des tournées que je dois effectuer en Europe”, dit-il, selon “L Observateur”. Il devait honorer 100 dates pour une tournée de 6 mois. Il devait recevoir au total la somme de 100 millions d euros (65 milliards de francs Cfa). Il a reçu, fait-il savoir, une avance de 50 millions d euros (32,5 milliards). Il estime donc avoir été piégé car il ne savait pas qu il s agissait de faux billets.
Les gendarmes, non convaincus de ses explications, lui ont demandé de leur fournir le contrat qui a été signé avec les organisateurs de la tournée qui seraient des Gambiens. Ce qu il n a pu faire, note nos sources. Il est ainsi toujours maintenu en détention. Les enquêteurs visent les infractions d association de malfaiteurs, détention de faux billets de banque et blanchiment d argent.
seneweb News