Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : plaidoyer pour un bon accueil des agents recenseurs;

Mercredi 19 Décembre 2012

Saint-Louis : plaidoyer pour un bon accueil des agents recenseurs;
Les populations de la région de Saint-Louis (Nord) sont invitées à réserver un bon accueil aux agents du Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage prévu au mois de mai prochain, a indiqué mercredi le responsable des opérations de terrain, Djibril Ba.

‘’Cette opération a pour objectif d’informer les autorités et les investisseurs sur des domaines précis et sa fiabilité dépend des bonnes informations fournies par les populations’’, a dit M. Ly, dans un entretien avec la presse à la fin d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur cet événement.

‘’Nous avons dans le passé éprouvé des difficultés à avoir des informations fiables notables de nos parents éleveurs qui rechignent à renseigner sur leur patrimoine’’, a ajouté M. Ba soutenant que ce recensement n’est pas destiné à prélever des impôts ni à distribuer des vivres, mais il servira d’outil d’aide à la décision.

L’Etat ni les autres bailleurs ne peuvent rien faire sans au préalable disposer de bonnes informations sur la population, selon le responsable des opérations de terrain du recensement.

‘’Pour une rationalisation des moyens et la nécessité d’avoir une base de données harmonisée, l’agriculture a été intégrée ainsi que l’élevage’’, selon M. Ba soutenant que cette idée est venue des responsables de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO) pour une meilleure gestion des ressources humaines, financières et matérielles.

Le dépôt des dossiers des agents recenseurs a été clôturé et le choix définitif se fera au niveau local, a souligné M. Ba qui énumère le niveau d’études, la maîtrise de l’outil informatique et la possession d’un téléphone portable comme des critères pour la sélection finale.

Cette opération est extrêmement lourde et nécessite des moyens colossaux, a-t-il précisé en se gardant de ne pas trop s’avancer sur le budget qui peut connaître une évolution. Toutefois, la date de l’opération prévue en mai pourrait être ramenée au mois d’avril.

Le recensement est organisé tous les dix ans par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) suivant les recommandations de l’Organisation des nations unies.

APS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.