Ensuite, ces déchets partent dans cinq biodigesteurs de 10m3 chacun. C'est là qu'ils se décomposent et que des bulles de gaz se forment au bout d'un ou deux jours. Le biogaz est alors capté par des cloches et stocké au niveau de deux ballons.

Comme il n'est pas sous pression – contrairement au gaz en bouteille – les habitants utilisent une pompe pour l'aspirer depuis les ballons, afin de pouvoir s’en servir pour cuisiner. Pour l'instant, seuls cinq ménages vivant à proximité l'utilisent, mais sept de plus devraient en bénéficier prochainement.
 
"Ce biogaz coûte beaucoup moins cher aux ménages que le gaz en bouteille"

Ce biogaz est composé de méthane à 70 % : c'est quasiment la même chose que le gaz en bouteille, donc ça ne change rien pour les ménages en terme de temps de cuisson. En revanche, il leur coûte beaucoup moins cher. Pour cuisiner, chaque ménage consomme en effet un mètre cube de gaz par jour environ. Dans la mesure où le mètre cube de biogaz est vendu à 200 francs CFA [soit 0,30 centimes d'euro, NDLR], cela correspond à un budget mensuel de 6 000 francs environ [soit 9 euros environ, NDLR]. C'est peu puisque les ménages dépensent en moyenne 30 à 35 000 francs par mois quand ils consomment du gaz en bouteille [soit 46 à 53 euros environ, NDLR].