Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Une mosquée construite en voûte nubienne à Guédé Wourou.

Mercredi 22 Mai 2013

Saint-Louis : Une mosquée construite en voûte nubienne à Guédé Wourou.
Après la mise en place d’une salle d’alphabétisation dans le village de Thialma, l’Association Voûte Nubienne (ANV) et l’ONG Le Partenariat ont engagé la construction d’une mosquée entièrement en voûte nubienne à Guégé Wouro grâce à l’appui d’Eiffage.

Sur place, des maçons burkinabé, expérimentés dans ce domaine sont à pied d’œuvre pour finaliser cette première du genre dans la région de Saint-Louis. Ils transmettront, en même temps leurs connaissances à leurs homologues sénégalais.

Les deux associations sont déterminées à vulgariser ce type de construction innovante, en parfaite adéquation avec les normes environnementales et réalités socio-économiques.

En plus d’assurer la promotion de ce modèle de construction dans la zone nord, un point focal a été désigné à Diattar. Malick Sy, se chargera de créer et d’alimenter en permanence le marché local.

Une grande opportunité est ainsi offerte, au fil des constructions, de former des maçons sénégalais convaincus de l’utilité des voûtes. Des échanges de connaissances et partages d’expériences révèlent un panafricanisme pratique, preuve que la voûte est un moyen sûr de partage et de dialogue interculturel.

La vision est noble : protéger l’environnement peu propice en offrant aux habitants, la possibilité de disposer d’un habitat décent à moindre coût, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

L’utilisation de la terre et de l’eau, matériaux de base pour la construction des voûtes, la réduction de la déforestation est assurée alors que l’usage de la tôle et du ciment devient de plus en plus couteux pour les populations.

Le programme Voûte Nubienne(VN) est soutenu par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) pour la période 2012-2015.

Cheikh S.SEYE



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.