Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Une grosse pointure du PDS s’offre la demeure hantée de « Reukkeul baama reukk »

Mardi 1 Novembre 2011

Saint-Louis : Une grosse pointure du PDS s’offre la demeure hantée de « Reukkeul baama reukk »
A Saint-Louis, on ne parle pas de cette demeure sinistre sans susciter la peur autour de soi. La maison est délabrée, déserte et en construction depuis des années. Dans la cour, on y entrevoit un gros baobab et quelques arbres éparpillés. Les bruits des oiseaux qui peuplent sa flore particulière plonge le visiteur dans une atmosphère d’horreur et lui donnent des frissons.

Ce qui est étonnant, c’est que ses travaux n’ont jamais fini. Pour Thiérno Fall, un passant « tous les maçons qui ont été embauchés pour poursuivre les travaux, se sont vu frappés d’un mal inexplicable ». Un châtiment que leur aurait infligé le propriétaire des lieux.

« C’est la demeure de « Reukkeul baama reukk », déclare t-il d’une voix tremblante en tournant la tête derrière lui pour s’assurer de n’avoir pas été entendu. Le visage de notre interlocuteur prend soudain un air perturbé avant de poursuivre ses explications : « ce génie faisait horreur à Saint-Louis à l’époque, et je vous dis qu’il est toujours là. Il interpellait les passants nocturnes qui s’adonnaient à des actes illicites pour le dire : « rekeul baa ma reukk, soumala reukéé dé, sooma reukéé dé», « frappes moi ou bien c’est moi qui te frappe. Si je te frappe, tu meurs ; si tu me frappes, tu meurs ».

Cette villa qui provoque tant de peur aurait été rachetée récemment par un gros calibre du Pds à Saint-Louis et ministre du gouvernement. « Il l’a reprise de la richissime famille B. de Saint-Louis qui n’ont pu continuer les travaux malgré toutes les démarches mystiques entreprises pour calmer le génie», nous a confié un informateur bien averti.

Dans ce quartier, ceux qui connaissent l’histoire de cette maison à deux étages, sans portes ni fenêtres, attendent avec impatience l’issue des travaux après son rachat par le sieur friqué.


Cheikh Saad Bou SEYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par abdoulaye B le 02/11/2011 01:11
encore de l'argent des senegalais qui est utilisé pour acheter une demeurre privée d'un membre du PDS. Dans un pays aussi pauvre que le Sénégal, comment accpeter cela.

2.Posté par zoumba le 03/11/2011 13:57
étant natif de St-louis, et bien au fait de sa cosmogonie culturelle, je ne peux m'empêcher d'éprouver quelques appréhensions dictées par une métaphysique. Le colonel Moumar Gueye en parle bien dans son avant-dernier ouvrage. L'essayiste Alpha Sy de même.
Le mythe de "Reukeul mba ma reuk" est bien réel. Comme l'est celui de Mame Coumba Bang. Je plains déjà son acquéreur si "friqué" soit-il.
Pape Samba Sow, écrivain

3.Posté par barada le 14/11/2011 12:14
cessez de nous balancer ses infos qui nont ni tete ni queue si vous ne pouvez pas nous donner son nom ferme la svp reukeul coumba bang fassou bene tanq des legendes

4.Posté par zoumba le 14/11/2011 13:16
" Barada" , ok. Mais ne trouves-tu pas ridicule de répondre à "des infos sans queue ni tête" comme tu dis.
Si on te suit bien, l'info n'a aucun sens mais ton insultant commentaire qu'elle suscite est plein de sens. ? Allez comprendre ! Bon d'accord, à tes ordres, nous "la fermons".

5.Posté par barada le 14/11/2011 14:34
xana yako diokhe infos yoyou beugou nioulene on veut les vrais mais you concerne politicien na tope feule

6.Posté par zoumba le 14/11/2011 19:11
ah ah je vois, Barada. Tu n'aimes pas certains types d'infos, mais alors tu peux les zapper et aller en lire d'autres à ton gré, sans être obligé d'insulter de braves contributeurs.
Si tu estimes que les "légendes" qui constituent la mémoire de St-louis n'ont aucun sens, libre à toi.
Et pour répondre à ta question : NON ce n'est pas moi qui ai balancé ces infos, Non. Tu m'en as seulement donné d'autres : Coumba Bang, Fasu Benn Tanq, .....l'article initial n'en parlait pas. Merci de bien nous avoir fourni

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.