Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Première édition du Tour de la vallée du 10 au 18 mai.

Mercredi 1 Mai 2013

Saint-Louis : Première édition du Tour de la vallée du 10 au 18 mai.
Le Tour de la vallée, une compétition de cyclisme sur une distance allant de Saint-Louis à Bakel, est prévu du 10 au 18 mai.

Cette première édition, souligne un communiqué de la ligue de cyclisme de Saint-Louis, se veut ''l’évènement sportif majeur qui, refusant l’enferment dans un stade ou dans une arène, roule sur les grandes routes du progrès, afin de créer l’ambiance d’une fête de travail dans toutes les localités de passage de la caravane''.

''Le Tour de la vallée traduit, ajoute la même source, la volonté de ces régions périphériques de parcourir en roue libre et sans relâche la voie de salut des Sénégalais pédaleurs, donc travailleurs''.

''A cette occasion, indique le texte, il fera découvrir aux hôtes des 12 nations qui y participent le kaléidoscope de nos paysages , le charme de nos villages, la diversité de notre culture et la qualité d’un accueil plein de ferveur religieuse''.

A chaque étape, les communautés vont agiter tour à tour les thèmes socio-éducatifs comme : l’agriculture, garante de l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la Bilharziose et le paludisme, le vélo au service du développement rural, etc.

Pour les organisateurs, ‘’le tour de la vallée s’inscrit pleinement dans la réalisation d’un projet vert,d’un environnement sain et productif pour un développement de l’homme sénégalais’’.

Il constitue une opportunité pour ‘’parcourir en vélo la vallée du fleuve Sénégal et découvrir un cadre de vie intégré, un havre de paix séculaire, un futur grenier du Sénégal, un patrimoine culturel varié, une mine de richesse en phosphate, en eau et en énergie’’.

Parmi les objectifs généraux recensés par la ligue, ''il y a la promotion du cyclisme dans une périphérie passionnée de vélo, régénérer l’environnement avec l’avancée inquiétante du désert et encourager les partenaires à déployer les efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail des communautaires walo-walo, toucouleur, soninké''.

Spécifiquement, ce tour de la vallée est une occasion de ‘’présenter opportunément la diversité du patrimoine socio-économique et socioculturel et faire exploiter efficacement, par les populations, les retombées financières, économiques, touristiques, culturelles de la compétition’’, mentionne le communiqué.

La ligue veut aussi mettre en place des vélo-clubs et construire des vélodromes avec l’appui des collectivités locales et le soutien des partenaires au développement

Pour ses membres, ‘’le tour de la vallée représente la marque emblématique qui lie la compétition sportive aux efforts des populations du Walo, du Fouta, du Boundou en faveur de la paix séculaire et du développement durable dans la vallée’’.

APS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.