Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis – Action sociale : L’association Le Partenariat a présenté le projet de construction de son nouveau siège.

Vendredi 30 Novembre 2012

Le Partenariat a décliné, ce jeudi, devant un parterre d’autorités administratives, les grands axes de son projet de réalisation d’un centre de formation destiné aux jeunes en difficultés, abritant également ses propres locaux. Le futur siège dont les constructions démarrent en janvier 2013, est située à coté de l’école Emile Sarr, ancienne Bruyère de l’Isle.


En saluant la disponibilité des autorités locales qui ont répondu favorablement aux exigences de ce projet, Jean-Claude Pollefoort, le président de l’association a signifié qu’à travers cette construction, le Partenariat veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ‘’ pour construire un monde meilleur et plus équitable’’.

‘’Le plus important étant de travailler ensemble pour renforcer le développement des secteurs comme l’éducation, la santé et l’environnement’’, a-t-il dit.

Le Partenariat qui collabore avec Saint-Louis et sa région depuis plus de 30 ans met ainsi en œuvre un projet destiné aux minorités exclues et aux jeunes en difficultés. L’action sociale en bandoulière avec l’installation de ce nouvel édifice qui porte le nom de Diapalanté (Entraide), Le Partenariat va, par la même occasion, offrir l’exemple d’un bâtiment répondant strictement aux normes environnementales et à la sauvegarde du patrimoine.

Le coordinateur régional du partenariat, Nicolas Dupuy a insisté sur l’ambition de l’association à réaliser une construction moderne qui répond au principe de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine architectural de Saint-Louis.

En effet, le patrimoine de la vieille ville étant ‘’originale et spécifique’’ d’où son classement par l’Unesco, le cahier des charges des chantiers répond à des normes strictes soumises préalablement à l’appréciation d’architectes et M. Dupuy rassure que le projet sera ‘’un équilibre entre le passé Sant-Louisien et le présent contemporain’’.

Une vision que la Commune de Saint-Louis a félicité à travers son représentant. ‘’Le fait que ce bâtiment retrace l’historicité de la ville est un réel motif de satisfaction de notre part (…) L’installation définitive du Partenariat scelle donc la collaboration fructueuse et féconde entre la France et le Sénégal, au delà du partenariat séculaire qui lie nos deux villes’’, a indiqué M. Diop, adjoint à la Mairie.

Le Gouverneur de Saint-Louis a encouragé la dynamique active dans laquelle le Partenariat s’est inscrit depuis son installation, traduite par ses multiples réalisations à Saint-Louis dans les collectivités environnantes.

‘’Nous apprécions ce que vous faites et nous vous suivons. Votre implantation définitive à Saint-Louis, avec ce nouveau siège, signe la pérennisation de notre coopération’’, lance le Gouverneur.

‘’L’Etat à lui seul ne peut pas assurer la promotion des populations. Nous avons besoin d’opérateurs actifs à la dimension votre organisation pour atteindre les objectifs de développement’’, a ajouté M. Wade.

Créé en 1981, le Partenariat est une association mise en place suite au jumelage entre la ville de Lille (France) et Saint-Louis du Sénégal.

Cheikh SEYE et Salmi Jasmine (Stagiaire)


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.