Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: 22 morts enregistrés dans la collision entre les 3 pirogues.

Vendredi 29 Mars 2013

Saint-Louis: 22 morts enregistrés dans la collision entre les 3 pirogues.
Au moins 22 victimes ont été signalées dans la collision de trois pirogues survenue la semaine dernière, en raison des 8 pêcheurs morts identifiés ajoutés aux 14 portés disparus et jusqu’ici pas retrouvés alors que les recherches ont été interrompues, a appris l'APS, jeudi à Saint-Louis (Nord).

‘’Il faudrait impérativement ajouter aux morts (8), les 14 pêcheurs portés disparus s’ils ne sont pas trouvés par les autres usagers de la mer’’, a dit dans un entretien avec Radio-Sénégal, le chef de la Division de la surveillance côtière, Ndiamé Ndiaye.

Se disant pessimiste pour les disparus de l'accident maritime de la nuit du jeudi au vendredi derniers, M. Ndiaye a noté que ‘’les intempéries en mer marquées actuellement par un vent violent et un froid glacial n’autorisent aucun pronostic vital’’.

‘’Il est extrêmement difficile quand même de rester depuis le 23 mars jusqu’à aujourd’hui 28 mars, soit cinq jours en mer et de continuer à vivre compte tenu des températures extrêmement froid’’, a-t-il expliqué, avançant ‘’un mince espoir de retrouver des gens encore vivants’’.

Il y avait 24 embarcations de pêche artisanale parties en mer le jour du drame avec à leur bord 148 pêcheurs, dont 126 rescapés, 8 morts identifiés et remis à leur familles et 14 autres portés disparus.

Certaines sources évoquent un nombre de victimes plus important, à cause du nombre exact de pêcheurs embarqués difficile à estimer et que parmi les victimes figurent des navigateurs originaires d'autres villes sénégalaises et des étrangers.

L’accident a eu lieu alors que les pêcheurs tentaient de retrouver la terre ferme en passant par la brèche utilisée comme un raccourci depuis qu’elle a été creusée en 2003 pour sauver Saint-Louis des eaux de pluie.

APS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Jouteux Aminata le 29/03/2013 11:21
Il faut construire "un port abrité" à l'emplacement de la brêche, ça règlerait tous les problèmes !

2.Posté par rahne le 29/03/2013 20:22
je pense que cest une bonne idée de construire un port abrité à ce niveau.et je pense k les autorités municipales doivent développer leur politique de coopération décentralisée vers des pays comme le PAYS-BAS ET LE DANEMARK

3.Posté par MOUSSA DIEYE le 29/03/2013 20:45 (depuis mobile)
Braves pêcheurs qui survolent les ténébres de la mér pour gagner leur vies. Qu\\''ils vente ou qu\\''il neige ils ne se soucient de rien et ils n\\''ont qu\\''un seul objectif amener quoi manger pour toute la famille!Que dieu les acceuille dans son

4.Posté par rahne le 30/03/2013 06:03
je pense que travailler pour survivre et amener du poisson cest bon;mais faudraitil que cela se passe avec tant soit peu de normes de sécurité

5.Posté par annie magniez le 30/03/2013 07:25
Il a fallu ce drame affreux pour voir réapparaitre les gilets de sauvetage sur le dos des pêcheurs . . . .

6.Posté par MOUSSA DIEYE le 30/03/2013 11:57 (depuis mobile)
Chers amis vous ignorez totalement la réalité.On n\'y peut rien contre la volonté divine.Les pêcheurr portent tjrs les gilets avant de partir en mér même si certains ne donnent aucun importance au port de gilet.

7.Posté par rahne le 30/03/2013 12:53
yaw moussa diéye khana yaye yaye yalla wala serigne bou djissaténga.tu veux nous faire comprendre que méme sils avaient pris des gilets de sauvetage ils allaient mourir.Quelle utopie,comme si le monde sarrétait à NGUETH-NDAR. mes origines sont du walo et de doune baba dieye.jai souvent battu à la nage des fils de gueth-ndar(feu assane boly,gamou ndiaye et magatte sylla et dire jhabitai le NORD

8.Posté par Jouteux Aminata le 30/03/2013 15:48
Le 12 octobre 2012, des conventions ont été signés entre le Sénégal et la France portant sur des prêts et subventions pour plus de 16,1 milliards de FCFA pour accompagner le développement local de St Louis... historique, culturel et naturel de la région ! Là je pense qu'il y a urgence et la priorité est bien d'améliorer et protéger le travail des courageux pêcheurs et de leur famille afin d'éviter que de tels drames se renouvellent. Monsieur le ministre du Budget Douaouda Diallo ainsi que Cheikh Bamaba Dieye seraient bien inspirés de s'atteler à cette tâche. Dieu leur en sera infiniment reconnaissant ! et nous aussi.

9.Posté par samb le 31/03/2013 15:15
mes condoleances a toute la population de guet-ndar moll les vrais "jambaar" , que le bon DIEU donne a nos chers martyrs leurs loges au PARADIS FIRDAWS ainsi que tous nos parents de saint louis .
quand un malheur nous atteint disons : nous sommes a ALLAH , et c est a lui que nous retournerons . soyez plus prudent pour nos futurs pecheurs et placez vos confiances a ALLAH , il vous suffit
oumarbachirsamb /JED/KSA

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.