Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sainnt-Louis- Consommation de produits agricoles et maraîchers: la DREEC met en garde contre l’utilisation abusive des pesticides

Vendredi 29 Juillet 2011

Sainnt-Louis- Consommation de produits agricoles et maraîchers: la DREEC met en garde contre l’utilisation abusive des pesticides
L’utilisation abusive des pesticides est de nature à polluer l’environnement et à entraîner une intoxication chez les consommateurs de produits agricoles et maraîchers, a rappelé, vendredi à Saint-Louis (nord), le chef de la Division régionale de l’environnement et des établissements classés (DREEC), El Hadji Boubacar Dia.

‘’Des exploitants agricoles utilisent d’importantes quantités de pesticides pour des raisons de profit économique, sans se soucier du bien-être des populations’’, a relevé M. Dia, lors d’un séminaire des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise (APS) sur le thème : ‘’Problématiques et potentialités de l’environnement dans la région de Saint-Louis’’.

A l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), cette rencontre de trois jours ouverte jeudi est organisée pour améliorer les compétences des journalistes dans le traitement de l’information liée à l’environnement.

Selon le chef de la DREEC, il y a, pour des raisons commerciales, des personnes qui pulvérisent d’énormes quantités de pesticides dans le but de récolter tout de suite et aller ensuite vendre le produit récolté. Cette attitude, a-t-il signalé, constitue un risque majeur chez les populations se trouvant aux abords de ces champs.

Ce risque affecte chaque jour davantage la vulnérabilité des populations qui, en consommant ces produits, accumulent les mêmes pesticides dans leur organisme. Une ’’intoxication chronique aigue’’ peut en résulter, a-t-il dit.

Cette contamination, a-t-il fait savoir, peut se faire sur 10 ou 20 ans voire 30 ans ou plus et faire succomber le consommateur de ces produits touchés par les résidus des pesticides.

El Hadji Boubacar Dia recommande la vigilance au moment de l’achat des fruits et légumes. Il conseille de choisir les fruits ayant plutôt fait l’objet d’attaques par les insectes. ‘’Cela donne au moins l’assurance que ces fruits et légumes ne sont pas touchés par les pesticides’’, a encore dit le spécialiste de l’environnement.

Aussi a-t-il recommandé le lavage systématique et minutieux des fruits et légumes, avant leur consommation, pour se prémunir d’éventuels risques d’accumulation de résidus de pesticides.


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.