Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS: Cri du cœur de la Ligue Nord del’USV (Union Sénégalaise de Vovinam) Viet Vo Dao

Mardi 10 Juin 2014

Les arts martiaux représentent un atout particulier pour la ville de Saint louis .Aussi bien chez nos frères du Judo, du karaté du taekwondo sans oublier le viet vo dao pour ne citer que ceux … représentent dignement la région nord ,je dis bien,défendent les couleurs de Saint Louis brillamment techniquement, avec hargne et amour .
Cependant ces arts martiaux sont très laissés en rade, à cause, malheureusement, d’une méconnaissance de leur vraie valeur, les vitrines dans lesquelles ils peuvent exposer cette ville tricentenaire, qui a toujours vu ses fils briller au niveau national mais aussi sur l’international.

Pour rappel, Awa Niang Ceinture noire , Dany Ruphin N’decky ceinture noire 1er dan ,deux jeunes Saint louisiens issus du club Diery Ndao, étaient qualifiés lors du championnat régional 2010-2012 , et avaient décroché respectivement des médailles d’or en championnat national , et des médailles d’argent au championnat d’Afrique de Viet vo dao en Algérie.

Cependant un accompagnement de ces disciplines sportives doit être ressenti avant pendant et après chaque saison. Et ceci ne peut se faire tant que les autorités ne prennent en charge cette problématique de soutien et d’appui envers ces arts martiaux qui pourtant est bien stipulé à l’article 35 du code des collectivités locales donc est de leur obligation du fait que le sport fait partie des compétences transférées.

Par-là , la ligue nord de l’USV (Union Sénégalaise de Vovinam) Viet vo dao affiche son désarroi sur le fait qu’elle soit laissée à elle-même, sur l’ organisation du championnat régional qui était prévu le 07 mai 2014 , et qui a permis à cette dernière de choisir parmi les pratiquants, ceux qui représenteront la région de Saint Louis durant le championnat national qui se tiendra à Dakar les 22et 23 mai 2014.

Notre angoisse va à l’encontre de telles attitudes de la part des autorités locales. Nous acteurs, assistons impuissamment à l’agonie de ces disciplines sportives alors que ces autorités ont le devoir régalien de soutenir et de participer au développement et à la promotion du sport local.

Mais heureusement que le Viet vo dao nous a inculqué qu'il faut être fort pour être utile.et là le bureau a été utile pour organiser cet événement plus que décisif pour nous.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye le 10/06/2014 16:52
Merci Président! Espérons que ce cri du cœur sera entendu par les autorités.

2.Posté par Ibrahima sow le 11/06/2014 00:57
ous nos encouragements, cet appel est fort et que nous espérons que ce cri ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. La pratique des activités physiques, sportives et de loisirs est une dimension indispensable à la construction de la personnalité au développement physique, intellectuel et social de chaque individu. Le sport en tant que langage universel est un puissant moyen de promotion de la paix, de la tolérance et de compréhension qui unit les peuples et brise les barrières culturelles et religieuses. Rien que cela, les autorités locales devrait vraiment assister toutes les activités qui s'y développent sans aucune discrimination. Dès lors,nos autorité locales doivent alors se convaincre que l’un des moyens les plus sûrs d’atteindre les objectifs du millénaire, de lutter contre la pauvreté et d’assurer un développement humain durable est d’inclure dans leur programme de développement et les stratégies de lutte contre la pauvreté, le plan local de développement du sport.

Ibrahima SOW
Léona Chateau d'eau
Saint-Louis

3.Posté par mbagnick le 11/06/2014 01:15
Un grand complexe sportif capable d'abriter des tournois internationaux dans toutes les disciplines est aussi à construire à Saint-Louis si nous voulons faire émerger encore plus de champions en viet vo dao.
Merci Président pour cet appel.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.