Farba Ngom, qui a fait cette déclaration renversante, à Kobilo village situé dans la commune de Bossea (région de Matam) fief du nouveau Ministre des Postes et des Télécommunications, de révéler : “au cours des tractations pour la formation du gouvernement, le Président Macky Sall m’a joint au téléphone pour me demander une personne pour représenter le Département de Matam dans l’attelage gouvernemental”.
Occasion que j’ai saisie, confie Farba Ngom, “pour mettre ce jeune qui me voue un respect considérable et il est sûr que ce ministre ne va jamais le combattre dans le Bossea”. Poursuivant, le griot attitré de renchérir : “ce ministre va faire ce qu’il veut”. “Aïe waay Samba”, ça, ça ne se passe qu’au Sénégal !
Actusen.com
Selon Souleymane Jules Diop, Farba Ngom n'est pas "le griot du Président de la République". Le Président Macky Sall n'a pas de griot. Le député Farba Ngom est un Honorable député à l'Assemblée nationale où il fait un travail remarquable qui mérite d'être salué, et il mérite d'être appelé par son titre.
Comme dans toutes les familles traditionnelles sénégalaises, la famille Sall a un "griot", qui ne saurait être le griot du Président Sall mais le griot de toute sa famille s'il en est, et qui s'appelle Daha Seck.