Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ROSSO : lancement d’un projet d’assainissement des eaux usées et de valorisation des déchets solides.

Vendredi 11 Décembre 2015

C’est au cours d’une grande mobilisation des Rossois, jeudi, que le projet d’assainissement des eaux usées et de valorisation des déchets solides financé par l’Union européenne, la municipalité locale et la ville de Saint-Laurent Blangy (France), a été lancé, pour lutter contre le phénomène persistant de l’insalubrité dans cette localité.


frontalière avec la Mauritanie est caractérisée par une production massive de déchets et le déversement des eaux usées dans les rues et dans les berges du fleuve.

Même si la collecte et l’évacuation des déchets fonctionnent normalement à Rosso, aucune activité de tri ou de valorisation n’est mise en œuvre. Les déchets valorisables et biodégradables sont mélangés et jetés en décharge malgré le potentiel que dispose la commune pour trier et valoriser les ordures.

Par ailleurs, la commune de Rosso ne dispose pas de camions hydrocoureurs ni de station de lagunage. Le déversement des eaux usées se fait dans la nature avec un corolaire de conséquences néfastes sur l’environnement. Elles engendrent, entre autres, la dégradation de l’environnement, la pollution de la nappe phréatique, la mauvaise odeur et le risque sur la santé de la population.

La commune de Rosso a pu bénéficier d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif FED de soutien aux acteurs locaux. Ce dispositif a permis de soutenir plusieurs communes du Sénégal avec un montant total de 1,6 milliards de fcfa.

Ce projet piloté par la commune de Rosso et appuyé par l’ONG Le Partenariat mobilise tous les acteurs sociaux, organisations communautaires de base, services techniques en vue d’installer, un service de nettoiement, un système de tri-valorisation des déchets et un dispositif intégré de gestion des eaux usées. En marge de cette action, des activités de sensibilisation seront menées dans 1091 ménages, 10 écoles, soit environ 3000 élèves.

L’objectif est à termes de valoriser 10 tonnes de déchets par an, en produisant du biogaz et du compost, améliorer les conditions d’assainissement de la commune, mettre en place un plan directeur d’assainissement, construire 50 toilettes, 303 puisards et 2 blocs sanitaires, sont des actes forts de ce projet.

Il assurera, en outre, le renforcement des capacités des acteurs locaux. En plus de construire une station de lagunage et un centre de tri et dix cuves biogaz, il mettra à la disposition des ménages 1000 poubelles pour faciliter le tri à domicile.

Le financement est assuré par la commune de Rosso, l’Union Européenne et la ville de Saint-Laurent Blangy en coopération décentralisée depuis 2004 avec la commune de Rosso.


> Suivez, dans cette vidéo, les explications du représentant de l'Union européenne et les impressions du maire de Rosso.


NDARINFO.COM