Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pr Achille Mbembé : "Il faut reconstruire l'infrastructure psychique des africains".

Vendredi 31 Mai 2013

Pr Achille Mbembé : "Il faut reconstruire l'infrastructure psychique des africains".
‘’La plus grande partie du discours sur l'Afrique ne nous concerne pas. L'Afrique doit être une grande puissance et pour cela, il faudra qu'elle réponde aux questions qui lui sont propres’’, a déclaré, jeudi, le professeur camerounais Achille Mbembé.

‘’Il faudra ainsi penser différent et lutter contre l’immigration’’, a-t’il précisé, s’exprimant dans le cadre de ses grandes conférences, l'université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

En faisant une présentation de son œuvre intitulée "Sortir de la grande nui: Essai sur l'Afrique décolonisée", il a soutenu que le futur de la planète se joue en Afrique en révélant que ‘’cela a déjà commencé’’.

Pour lui, ''le désir d’auto-détermination est une bataille que les Africains doivent mener''.

A sa suite, le Pr Félwine Sarr, directeur de l’URF Civilisations, Religions, Arts et Communication a fait une analyse approfondie de l'oeuvre et appuie la thèse du professeur selon laquelle ‘’il faut reconstruire l'infrastructure psychique des africains".

Le Professeur Achille Mbembé est un historien et spécialiste en science politique à l'université de Witwaterstand en Afrique du Sud. Il est par ailleurs, membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar au Sénégal


PMN


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.