Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a révélé jeudi que 5 042 437 de cartes d’identité biométriques sur les 6 200 000 enrôlées par les services de son département ont déjà été éditées.
S’exprimant lors d’une session plénière consacrée à la modification de l’article 78 de la loi numéro 2017 du 18 janvier 2017 portant Code électoral, il a signalé l’envoi vers les pays d’accueil de la diaspora sénégalaise de 256 000 cartes d’identité.
Concernant l’organisation du scrutin des législatives du 30 juillet prochain, Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que 329 000 000 de bulletins de vote ont été imprimés.
Cependant, il a reconnu que des efforts devront être faits à l’intérieur du pays, promettant que des commissions mobiles seront créées partout où le besoin se fera sentir.
Il a aussi indiqué que la distribution des cartes d’électeur se poursuivra jusqu’au soir du 28 juillet, l’avant-veille du scrutin prévu le dimanche 30 juillet.
Il a annoncé qu’une vérification des lieux de vote sera entreprise pour parer à toute entrave du scrutin, du fait des intempéries.
Il a rassuré sur la possibilité de prolonger le vote au-delà des heures de fermeture des bureaux de vote sans pouvoir dépasser minuit.
APS
APS