Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Plateforme gazière à Diattara : les pêcheurs de Saint-Louis en guerre contre BP

Vendredi 19 Juillet 2024

Des responsables d'organisations de pêcheurs à Saint-Louis ont encore dénoncé hier jeudi l’inaccessibilité de la zone poissonneuse de Diattara, occupée par la plateforme d'exploitation gazière de British Petrolum (BP).

« L’étude environnementale ayant permis la mise en place de cette infrastructure a été bâclée. Aucun pays n’accepterait d'appliquer les normes résultantes de ses conclusions. Nous le rejetons », a crié El Hadj Dousse FALL, le président des pêcheurs artisanaux à la Ligne de Saint-Louis.  « Nous demandons à ce que des licences soient délivrées aux pêcheurs artisanaux. Nos collègues sont arrêtés en Mauritanie faute d’avoir ce permis », a-t-il ajouté. « C’est un projet de mise à mort de notre secteur (…) BP veut attiser le feu », a martelé Dousse FALL.

Les pêcheurs rejettent dans la foulée le programme social de PB qu’ils qualifient de la « poudre aux yeux » visant à diviser la communauté. Ils réclament, à la place des actions caritatives menées par la firme britannique dans la ville tricentenaire, l’immersion de récifs artificiels au large.

« Nous n’accepterons pas qu’une goutte de gaz soit extraite sans avoir bénéficié au préalable d’une mesure de compensation du manque à gagner », a pesté Mamadou SARR, le président de la Commission environnement de l’Association des Pêcheurs artisanaux.

« Nous demandons aux nouvelles autorités à mettre fin à cette injustice qui a trop duré. Nous invitons le ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines Birame Soulèye DIOP de venir à Saint-Louis et de s’entretenir avec les vrais acteurs impactés par l’exploitation gazière », a exigé Macoumba DIÈYE, le président de l'Union Nationale des Pécheurs Artisanaux (UNAPAS).
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.