Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

PROJET KT150 DE LA CSS : une autosuffisance annoncée en 2017.

Vendredi 17 Juin 2016

André FROISSARD, Directeur général de la Css
André FROISSARD, Directeur général de la Css

La compagnie sucrière sénégalaise s’engage à renforcer son programme social qui, dans son déploiement a permis de mettre en œuvre des actions structurantes visant à améliorer les conditions de vie des populations. Dans ce cadre, 150.000 tonnes de sucre seront offertes aux familles religieuses durant ce mois béni de Ramadan, a renseigné, vendredi, Ousmane NDIAYE, le nouveau Directeur des Ressources humaines de cette entreprise membre fondatrice de la Fondation Marie Louise MIMRAN.

Cette intervention sociale, selon M. NDIAYE, s’inscrit dans le sillage d’un vaste plan d’action en cours avec la prise en charge par le service médical de la CSS de plus de 80 000 personnes, l’irrigation de 4500 ha irrigués gratuitement par la CSS soit une charge de plusieurs centaines de millions de Francs CFA de distribution d’importants dons de sucre et de carburant pour les sinistrés et les nécessiteux.

La Css livre, aussi, de l’eau potable aux populations d’une vingtaine de villages, répartis sur un rayon de 35 km, autour de Richard-Toll, revele l’ancien Agent de l’Orabank et de la Pcci.

Elle œuvre dans l’entretien de forages et d’abreuvoirs pour le bétail et la mise à la disposition dans les villages isolés, d’équipements, de motopompes ainsi que la fourniture en carburant pour le fonctionnement de forages existants.

La société s’active, en outre, dans la réhabilitation de mosquées et enceinte de cimetières, du soutien en réparation des moyens matériels, des services publics, spécialisés dans la sécurité et le secours des citoyens.

Les bonnes espérances du Projet KT150

La dynamique de modernisation des usines et de doublement des capacités de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, portée par le Projet KT150, suit son cours.

Dans une première phase, la production annuelle à 150 000 tonnes de sucre. Selon André FROISSARD, le Directeur général de la Css, «  ce projet majeur,  d’un coût global de 130 milliards de francs CFA sur 8 ans, vise l’atteinte de l’autosuffisance en sucre au Sénégal à l’horizon 2017 ».

Pour ce faire, la compagnie a besoin d’exploiter 3500 ha de terres de plus pour atteindre de 200 000 tonnes.

La montée en puissance s’exprime pour le renforcement de la main d’œuvre qui, pour l’intercampagne tourne autour de 3000 à 4000 saisonniers dont 1800 permanents, selon le DG. Alors que 6500 et 75000 emplois y travaillent durant les campagnes.

La bonne exécution du plan d’investissement massif, une vision de M. FROISSARD matérialise aujourd’hui, la bonne santé de l’entreprise et la rentabilité des investissements.

Juste pour l’année dernière, la CSS a atteint 135 mille tonnes de sucre. Une preuve que les objectifs de 200.000 tonnes tablés seront atteints.  

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sow le 18/06/2016 10:52
penser aux démenus au lieu de toujours se cacher derrières les marabouts.il faut aider aux pauvres et non aux riches ici tous les marabouts sont riches car ils ont des esclaves qui sont a leurs services.grands talibés ou petits tous sont des esclaves des marabouts et ces derniers sont des maitres des esclaves.alors si vous voulez aider il faut aider aux necessieux croyants et non croyants la seule religion cest l humanité.

2.Posté par Xam sa bop le 18/06/2016 13:21
Cent cinquante mille tonnes de sucre offertes gratuitement? Je n y crois pas une seule seconde!

3.Posté par Tintin le 18/06/2016 19:35
Plutot 150 Kg.........!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.