Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION: SOS pour le lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis.

Lundi 6 Janvier 2014

Vitres cassées, dépotoir d’ordures, lieu de divagation des animaux, terrain de jeux, insécurité : je me nomme Lycée Charles De Gaulle !!!

Hé oui c’est avec amertume que j’écris cet article pour un lycée qui m’a accueilli. Agé de 50 ans le lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis mérite d’être réhabiliter à l’instar du lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall Ex Faidhderbe .

En effet, depuis le 28 Septembre 2013 plus de 120 mètres du mur de protection du lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis, faisant face au quartier des HLM, s’est affaissé exposant cette grande école publique à un danger imminent. Du coup, le lycée est devenu un raccourci pour bon nombre de Saint-Louisiens y compris les VOLEURS .

Bah oui !!! Ce 18 Décembre la bibliothèque du Lycée Charles de Gaulle a été cambriolée.

Les cambrioleurs qui se sont introduits à l’intérieur n’ont eu aucune peine pour enlever les grilles de la bibliothèque. Le mur menace ruine et il est facile de déblayer sans aucune inquiétude, du fait de la porosité du site. Les détrousseurs ont emporté un important lot de livres. A cela s’ajoute la forte inondation en période de pluie.

Cet établissement de référence qui a vu passer : le lead-vocal du Dandé léniol Baaba Maal, Malick Ndiaye (Sociologue), le milliardaire Cheikh Amar (Tse), de l’ancien ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang, Me Ousmane Ngom, Abdoulaye Daouda Diallo l’actuel Ministre de l’Intérieur, Cheikhou Cissé , Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, El hadji Kassé Ancien Dg du Soleil , Youssou Sakho, ancien Ministre de l’Equipement, Dr Bacar Dia ancien ministre de l’Information, Docteur Dia député….. Qu’est- ce que ces personnalités ont fait pour le lycée ??? « Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance. » disait Ménandre.

En tout cas, la réhabilitation du lycée annoncée par le Pm Aminata Touré lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg), doit impérativement démarrer. Cela constituerait une bouffée d’oxygène pour les élèves. Les choses vont mal pour cet établissement de référence qui a eu à former plusieurs cadres qui lui tournent actuellement le dos.

Cependant Chapeau bas à tous les élèves du lycée Charles De Gaulle qui étudient dans des conditions pénibles : bruits, d’être en classe sans vitre avec le froid, de s’asseoir à 3 ….et malgré tout chaque année ils obtiennent des résultats satisfaisants au BAC.

Je lance un SOS en direction du ministère de l’Education nationale, du conseil régional, des cadres de la région et surtout des anciens du lycée qui sont devenus maintenant des personnalités dans ce pays pour nous aider à réhabiliter et équiper notre lycée pour qu’il retrouve son lustre d’antan.

Gaulois un jour, Gaulois pour toujours !
MAKHTAR NDIAYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sarr le 06/01/2014 22:49
il est temps pour les autorités saint louisiens et ceux qui ont frequentés cette etablissement se pour regler ce fleau

2.Posté par Cheikh Tidiane Diop le 06/01/2014 22:51
Doyna waaar , da ma xamoul lou taax nitt gniémmé salté
Comment - peut on étudier dans ces conditions .................

3.Posté par Sinbad le 07/01/2014 09:09
Il serait tant que l'éducation soit la priorité N°1 du Sénégal

4.Posté par boy guet - ndar le 07/01/2014 10:00
Tout le monde crie sa détresse devant l'état piteux du Lycée Charles de Gaulle.Il faut que quelqu'un porte le projet de fédérer toutes les intentions et réunit toutes les énergies pour donner l'opportunité à chacun et à tous de poser sa pierre à l'édifice.
Il y a plusieurs méthodes et moyens même si l'Etat ne sévit pas.
Prêt pour rendre à mon lycée, un peu de ce qu'il m'a donné. Merci.
__________________________________
Un ancien du LCG
Ingénieur en Bâtiment

5.Posté par Xoli gunöor le 07/01/2014 12:43
La solution est locale. L'Etat en a trop sur les bras. Le lycée Cheikh Omar Foutiyou Taal en a déjà ait une bonne expérience, grâce au partenariat entre notre Conseil Régional et Midi PYRENEES. Qu'attendent donc les Anciens pour actionner ce levier ? Il est grand temps !

6.Posté par FOYER 1990 le 07/01/2014 13:56
sauf k baba maal constatant un etat de délabrement avancé du lycée avait offert un concert à la maison de lille et une soirée au nder sous la coupole du foyer socio-educatif ( generation 1990-1991)..Les recettes ont permis à l' intendant d'alors (tidiane ndiaye)de faire quelques travaux au sein du lycée.MERCI A BABA MAAL POUR CE GESTE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.