Le mercredi 23 Août , j'ai assisté à la salle de délibération de la mairie de St-Louis une réunion de validation des Etudes d'Impact Environnementales et Sociales pour la construction de la digue de protection de la Langue de Barbarie. Au départ c'était une réunion de validation , mais à l'arrivée ce fût une "consultation" .
Ce que j'ai retenu :
Ce que j'ai retenu :
1- C'est une étude d'impact "biaisée", qui n'a pas tenue totalement en compte les aspects sociaux et environnementaux ( les différentes prises de paroles des acteurs de la langue de barbarie l'ont démontré ).
2- La société civile n'a pas été impliqué dans cette étude
3- Au départ c'était des brise-lames ( ce que la population avait retenu ou compris ) à l'arrivée le Promoteur nous sert une digue de protection avec des sacs de sable
4- L'expert de l'Eiffage avoue que la digue n'est pas durable et nous garantisse pas sa durée . ( Pourquoi dépenser des milliards sur une solution à court terme ?
5- La digue va mesurer 3,5 km donc ne vas pas couvrir toute la langue de barbarie ( est-ce pertinent ? )
6- Le Promoteur propose de laisser 5 m de berge alors que les pêcheurs en demandent 15.
7- Pouvons-nous parler de validation d'une étude d'impact "sérieuse" sans la présence du Préfet, du Gouverneur, du Maire et de l'ensemble du conseil municipal ?
En résumé ,cette consultation/validation des études d'impact sociales et environnementales de la digue n'était que poudre aux yeux à la limite une stratégie de COMMUNICATION pour calmer une population qui ne demande qu'une solution DURABLE . Nous avons vécu le phénomène de la brèche, mais les conséquences de cette digue peuvent être pires, si une étude sérieuse n'est pas faite .
A bon entendeur... !
A bon entendeur... !
MAKHTAR NDIAYE