Souvenir: Aminiata Fall de Guet Ndar: Un porte flambeau du Jazz sénégalais
La mort nous a arrachés, dans la nuit du dimanche 24 novembre 2002, la célèbre diva de la musique sénégalaise, Aminata Fall. Elle s'est éteinte dans sa maison familiale du quartier de Gokhou Mbathie dans la Langue de Barbarie, à Saint-Louis, sa ville natale.

Après une longue maladie qui l'avait paralysée, avec une jambe amputée, cette musicienne qui a dominé de son talent cette période de grande émulation créatrice que connut l'ancienne capitale du Sénégal, entre 1950 et 1970, a rendu son dernier souffle après la rupture du jeun en ce mois de Ramadan.

Rien ne présageait sa mort en cette journée de dimanche calme. Elle vivait entre le fleuve et la mer qu'elle chérissait tant et qui bordait son quartier natal de Guet-Ndar qu'elle a chanté dans plusieurs de ses compositions de sa voix chaude et captivante.
On raconte qu'Aminata Fall vendait des arachides devant le cinéma Vox à Sindonné, dans l'île de Saint-Louis.
En écoutant les voix des chanteuses américaines (comme Mahalia Jackson) qui s'échappaient de la salle de cinéma, elle a été piquée par le virus de la chanson, du jazz et du blues.

La diva est connue et respectée dans tous les milieux artistiques sénégalais. Ses performances vocales accompagnaient déjà feu Papa Samba Diop dit Mba, une des figures emblématiques du jazz saint-louisien, lors des soirées inoubliables du premier dancing de la ville, " Le Cocotier ".

Souvenir: Aminiata Fall de Guet Ndar: Un porte flambeau du Jazz sénégalais


C'est cette grande chanteuse qui a quitté ce bas monde après une longue maladie qui l'avait clouée sur un fauteuil roulant offert par les Frères Guissé. En 1997, elle avait subi une opération en France grâce au concours des artistes sénégalais qui avaient organisé pour elle un concert de solidarité le 21 avril de la même année au Centre culturel français de Dakar.
Vivant dans des conditions difficiles, Aminata Fall avait plusieurs fois sollicité l'aide des autorités, notamment celle du chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade, mais rien n'a été fait jusqu'à sa mort.

Pour Ahmadou Cissé du Syndicat du Tourisme et membre de l'Association Saint-Louis Jazz, c'est une grande perte pour la musique africaine et sénégalaise. " Elle avait participé au festival de jazz de Saint-Louis, en 1994 et en 1998, et c'est regrettable qu'elle ait traversé des périodes difficiles à la fin de sa carrière ", se désole M. Cissé. La mort d'Aminata Fall a plongé la vieille cité de Ndar Nguedj, notamment le quartier des pêcheurs de Guet-Ndar, dans la consternation. Hier, lundi, à la levée du corps à la grande mosquée du quartier Guet-Ndar, devant une petite foule de parents, de voisins et d'amis, aucune autorité locale, aucun artiste ou musicien n'était sur place pour lui rendre hommage et la conduire à sa dernière demeure du cimetière de Thiaka Ndiaye.

http://www.saintlouisdusenegal.com/aminatafall.htm