Un grand saint-Louisien dont l’Amour pour sa ville dépasse tout entendement. Un homme engagé, franc, modeste, ouvert et généreux. Une bonne réputation attestée et reconnue par tout monde et qui lui a valu d’avoir reçu en 2002, le trophée de « l’homme de l’année, décerné par le Collectif des Saint-Louisiens après la publication de son dernier livre.
Le Colonel Moumar Gueye, grand poète et écrivain est une fierté pour Saint-Louis. NdarInfo l’a choisi comme Domou Ndar du Mois, avec tous les honneurs.


Le Colonel Moumar Gueye: Le Domou Ndar du Mois
On ne le présente plus car il a su incarner majestueusement et par la force de sa personnalité, l’image typique d’un vrai saint-louisien.
Le Colonel Moumar GUEYE est né le 18 Janvier 1948 à Saint-Louis. Il est Ingénieur des Eaux & Forêts et titulaire d’un Master of Science en Aménagement de la Faune et Gestion des Ressources Naturelles. Diplôme délivré par l’Institut Polytechnique de l’Université d’Etat de Virginie (Etats-Unis d’Amérique). Il est également titulaire d’un Diplôme de Spécialisation en Développement International, délivré par l’Office pour la Recherche et le Développement International et l’Ecole des Gradués de l’Institut Polytechnique et Université d’Etat de Virginie. Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’Ordre National du Mérite, Grand-Officier de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre National du Lion, il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite par le Président Abdou DIOUF en personne en 1983.


Le Colonel Moumar Gueye avec le Professeur Mary Teuw Niane
Le Colonel Moumar Gueye avec le Professeur Mary Teuw Niane
Son Amour sans artifices pour Saint-Louis, sa ville, il l’a d’abord magnifié dans " Itinéraire d’un Saint-Louisien.La vieille ville française à l'aube des Indépendances", publié en 2004. Un chef d’œuvre qui connut un succès éclatant. « Ce livre, Itinéraire d’un Saint-Louisien, retrace l’histoire de Saint-Louis, vieille ville, creuset de l’hospitalité sénégalaise et de la francophonie et capitale de l’AOF (Afrique Occidentale Française). La présentation de l’ouvrage montre en effet les infrastructures que sont : la Place Faidherbe, le Pont Faidherbe (des infrastructures portant le nom de l’ancien gouverneur de la Colonie), la Grande mosquée, le palais du Gouverneur, le statut de Faidherbe représentent comme symboles dans l’histoire de la colonisation », témoignait M. Dhiédiou, professeur de Lettres à l’Université Gaston Berger lorsque le Colonel faisait un don de ses ouvrages aux étudiants haïtiens mercredi le 27 Octobre 2010 au temple de Sanar.

Mais pour connaitre l’homme, il faut se rapprocher de ses proches, nous sommes allés demander à ceux le connaissent vraiment. Nous avons eu la chance de tomber sur Baye Moumar Gueye, son ami d’enfance, un compagnon inséparable du Colonel.

Voici son témoignage …

La preuve de son engagement, en dehors des nombreux commentaires qu’il fait sur les faits d’actualité dans la presse nationale, se lit d’abord à travers la simple évocation des titres de ses ouvrages. L'eau, un trésor à protéger », son 5e ouvrage, en est un exemple patent.

Dans cet ouvrage préfacé par le Président Abdoulaye Wade, cet Ardent défenseur des langues nationales sensibilise et éduque les lecteurs à protéger l'eau qui est une source vitale et déplore la mauvaise gestion de l'eau, mais aussi les mauvaises conditions écologiques avec le déversement des hydrocarbures dans la mer.


RECUEIL DE TEMOIGNAGES SUR LE COLONEL MOUMAR GUEYE :

Le Colonel Moumar Guèye est un ami et un frère. Ses qualités intellectuelles incontestées et incontestables en font un talentueux écrivain par sa parfaite maîtrise de la langue de Molière. Il manie aussi, avec un égal bonheur la langue de Kocc Barma. Un bon musulman qui lit le Coran dans le texte arabe.
Ses qualités humaines font de l'homme un collaborateur que tout le monde voudrait avoir.

D'un commerce facile, il sait soutenir ses proches dans la discrétion et l'efficacité. Sa générosité n'a d'égale que la promptitude avec laquelle il apporte son soutien à tous.

Sa modestie se découvre dans son nom d'auteur qu'il limite à Moumar Guèye. Et pourtant l'homme est Colonel. Les grands hommes sont simples.

L'homme en bon soldat est toujours droit debout au service de son pays, de sa famille, de ses amis et proches Haut Fonctionnaire, son sens élevé des responsabilités et ses qualités humaines sont reconnus par tous ceux qui l’ont fréquenté. Le Colonel Moumar Guèye rappelle l'honnête homme tel que défini au dix septième siècle.
Je puis dire, sans risque de me tromper qu'aucun Ndomou Ndar n'aime Saint-Louis plus que lui. il voue à sa ville natale un amour obsessionnel, viscéral. Ne dit-il pas souvent que: "Saint-Louis est la plus belle ville du Monde".
Y'a-t-il hommage plus beau pour un poète qu'un poème?
Je dédie ce poème au Poète Colonel Moumar Guèye:

Il est des Hommes.

Il est des Hommes dont le verbe est baume
Sur les cœurs endoloris quand nous frappe
Le destin pour délier nos langues.
Il est des hommes dont le sourire rend le sourire
Aux malades, aux démunis, aux besogneux.

Il est des Hommes dont la fraternité nous rend
La vigueur de nos jeunes années.
Il est des Hommes dont le courage dans l'épreuve,
Le flegme dans le triomphe,
Raffermissent l'esprit et fortifient l'âme.

Il est des Hommes dont le regard est générosité,
Espérance, Foi et Amour, Partage et Solidarité.
Il est des Hommes qui ne peuvent être heureux
Lorsque d'autres souffrent.

O Hommes qui faîtes fuir le Malheur
Pour l'Espoir lustré,
Je ne vous nommerai pas et votre modestie
Ne sera pas entachée.

Il est des Hommes dont le verbe est baume
Sur les cœurs endoloris quand nous frappe
Le destin pour délier nos langues.
Il est des Hommes dont le sourire rend le sourire
A tous ceux qui souffrent dans le tumulte et le silence.

• Alioune Badara Coulibaly, poète président du CEPS.

Le Colonel Moumar Gueye est un homme affable, courtois, très disponible et serviable.
En dehors de notre amour commun pour la littérature, nous entretenons des relations d'amitié fraternelle et avons de fréquents échanges intellectuels. Je sais aussi que c'est un homme de principes qui sait user de son franc-parler sans pour autant manquer de diplomatie. D'un commerce agréable, il a aussi un grand sens de l'humour et il sait prendre la vie avec philosophie, conformément à sa foi Islamique.

• Louis Camara, écrivain

Le Colonel Moumar Gueye est un ami de longue date , il m'a toujours ébloui par sa sincérité et son authenticité , c'est une personne altruiste qui défend vraiment la veuve et l'orphelin !
Je le considère comme un homme de valeur, Généreux, tolérant, Fraternel surtout …!
Il a toujours un avis aiguisé sur l'actualité et ses propos sont judicieux et pertinents, nous avons besoin d'un homme de vérité !
Son audace et sa perspicacité, nous ouvre une fenêtre de clairvoyance sur le monde d'aujourd'hui par ses idées emplies de finesse et de discernement, ses pensées sont profitables au Sénégal , c'est un homme révolutionnaire traditionaliste , qui ne manque pas d'hardiesse pour dire tout haut , ce que les gens pensent tout bas ,
C'est un homme d'une grande noblesse, juste et désintéressé.

• Alioune Ndiaye PDG de PERITEL –TV

Des témoignages qui attestent de la grandeur de celui qui sans cesse « appelle à servir Saint-Louis et à ne pas se servir de Saint-Louis ».

Son désintéressement du champ politique malgré sa popularité, au profit de la promotion de son terroir est partout souligné par ceux qui tiennent à le féliciter.
De grandes qualités qui font de lui, sans nul doute, une vraie référence pour la jeunesse saint-louisienne.

Cheikh Cheikh Saad Bou SEYE