Selon Mamadou Lamine DIALLO, le régime qui s’apprête à relâcher Khalifa SALL, lui cherche des remplaçants. Et Guy Marius SAGNA a été choisi arbitrairement, indique-t-il dans sa chronique de ce mardi 6 aout.
Dans l’empire du Ghana, on nous enseigne que l’empereur devait faire un sacrifice chaque année pour maintenir son pouvoir. Il semble bien qu’une croyance similaire habite le régime de Macky Sall : il lui faut emprisonner un opposant politique pour survivre.
Khalifa Sall doit sortir de prison. C’est une bonne nouvelle. La parodie d’élection présidentielle parrainée terminée et le pouvoir confisqué, il n’est plus nécessaire de le garder. Il est même politiquement rentable de le sortir et le laisser aller à l’assaut d’un PS orphelin. Pour Macky Sall, l’opposition doit disparaître ainsi que les partis traditionnels PDS et PS notamment. Ne doit subsister qu’une APR domptée par la famille Faye Sall. On cherche des remplaçants à Khalifa Sall. Et Guy a été choisi arbitrairement, sans doute après le nord, et le centre Dakar, il faut un du Sud pour boucler le triangle.
L’économie du Thiompal doit se mettre en place. Pour savoir ce que cela veut dire, il faut enquêter autour des business de l’aéroport de Ndiass. En dehors de Servair pour le service alimentaire à bord des avions, toutes les 18 activités connexes ont été distribuées aux proches du régime. Dans une telle économie, ne s’en sortent que ceux qui sont affiliés au régime. Ils ne connaissent pas le stress du mouton de Tabaski. Il faut 150 000 francs de revenus supplémentaires à une famille moyenne de 8 personnes pour la fête. On comprend mieux pourquoi les jeunes réclament leurs 410 000 francs à Macky et Aliou Sall.
On ne comprend pas que des soit disant opposants s’accrochent au dialogue dit politique dans ce climat répressif. Bonne fête de Tabaski.
WALF