Après avoir "foudroyé" le Président Diouf en donnant son nom au Centre international de conférences de Dakar en pleine cérémonie d'ouverture du sommet de la francophonie, le chef de l'Etat a aujourd'hui lundi, remis ça, à Kaolack. En effet, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l'université Sine Saloum de Kaolack, il a, en pleine séance, annoncé avoir décidé de donner le nom de Baye Niasse à l'université.
"Baye Niasse est un des fils du Sine Saloum qui pourrait le plus mériter d'être le parrain de l'université Sine Saloum de Kaolack qui peut désormais être appelée université du Sine Saloum de Kaolack Cheikh Ibrahima NIasse", a déclaré ce lundi Macky Sall. La foule, surprise, n'a pu s'empêcher d’exulter.
"Cette université particulière, par sa conception particulière, sur son étendue, c'est la seule université en Afrique et peut-être dans le monde, à être étendue sur 1600 hectares. Par sa multipolarité, par la diversité de ses formations, mérite un parrain à la hauteur de cette ambition. J'ai pu trouver dans mes réflexions les qualités d'enseignement émérite de Mawlana Cheikh Ibrahima NIasse dit Baye", leur a-t-il dit. Le Khalife général de Médina Baye, fils du parrain, n'a pu s'empêcher de réagir.
Youssouf SANE