Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

MOSQUÉES DE GUET-NDAR : Après sa rencontre avec les Imams, Mansour FAYE décline la suite.

Lundi 3 Octobre 2016

Les gestionnaires des mosquées Adramé et Yankhoba ont rencontré, lundi, le maire de Saint-Louis Mansour FAYE, en présence de ses adjoints, de délégués et notables de Guet-Ndar, et de représentants des l’Association des Imams et Ulémas de Saint-Louis (Aius), a constaté NDARINFO.


MOSQUÉES DE GUET-NDAR : Après sa rencontre avec les Imams, Mansour FAYE décline la suite.
Après plusieurs heures de discussions, à bâtons rompus, les zones d’ombres qui étouffaient le sens de l’opération de désencombrement se dissipent et les incompréhensions s’estompent, au fur et à mesure.
 
Toutefois, les deux comités de gestion de deux mosquées campent fermement sur leur position.  Les représentants des deux lieux de culte ont déploré « le manque de concertation » et « la réception tardive des sommations de déguerpissement » malgré l’insistance de l’adjoint au maire Balla GUEYE que affirme que toutes notifications ont été produites et envoyées à temps. «Arrivés sur lieux, nos agents ont constaté que personne n’a voulu récupérer les sommations », a-t-il précisé.

« Nous avons reçu une sommation photocopiée 24 heures avant l’intention de démolition. Auparavant, on ne nous a jamais associé une rencontre », a regretté Abdourahmane TRAORE, en estimant qu’il ne fallait pas attendre ses 19 ans d’installation pour ordonner maintenant le déguerpissement.
 
Ses collègues de l’autre moquée ont supplié la mairie d’épargner les mosquées et de poursuivre les autres interventions sur reste des berges. «  Mieux vaut laisser ces deux moquées déjà sur place que de les détruire pour en refaire d’autres. C’est une grosse perte d’agent », pense un des gestionnaires. « Nous vous demander de contourner nos mosquées », a-t-il ajouté, au cours de ces échanges organisés par le Préfet Mme Mariama Traoré NGOM.
 
Le maire de Saint-Louis a admis des manquements évoqués dans le dispositif de communication, en indiquant que les efforts fournis par ses services, dans ce sens, s’avèrent insuffisants au vu des incompréhensions qui persistent.

> Suivez l'intégralité du message de Mansour FAYE adressé aux populations de Guet-Ndar
 
Mansour FAYE a rappelé que l’emplacement des deux mosquées « n’obéit pas aux normes de construction requises ni à l'environnement ». «  Elles n’ont même pas d’autorisations », a-t-il laissé entendre, en insistant sur la volonté de son équipe d’œuvrer pour améliorer, de manière considérable, les conditions de vie des populations de Guet-Ndar.
 
«  C’est cela notre seule et unique ambition. Nous portons votre choix et nous les dépositaires de votre bien-être. Ces innovations que nous engageons pour vous mettre dans un cadre de vie sain et acceptable trouvent leur source dans la confiance première que vus avez accordée », a-t-il. «  Nous ne saurons jamais vous faire du tort. Vous êtes notre famille et vous êtes une partie de nous », a signalé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.


Après avoir écouté les différentes parties, il a déclaré que « le désencombrement va continuer. En attendant l’élaboration du plan d’aménagement, les deux moquées seront sautées ». «  Ce plan nous permettra de voir ensemble si les moquées devront être diminuées, contournées ou démolies », a-t-il dit.
 
 NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Fall le 03/10/2016 22:54
N,importe quoi. Ces mosquées doivent être détruites. Un point un trait. Sinon comment pourra t-on au citoyen lamda de respecter la loi.

2.Posté par paracétamol le 04/10/2016 00:42
par contre cela ne dérange pas ces imams que les autres constructions soient détruites!
que la loi doit appliquée.

3.Posté par Mamadou Abdoulaye Ba le 04/10/2016 11:43
Je salue la sagesse du Maire. Sa proposition est des plus logiques. S'il y a une possibilité de maintenir les deux mosquées laquelle possibilité n'entravant en rien le bon déroulement du projet Acting, il faut la saisir et l'appliquer pour le bien de tous! Il faut donc dérouler le programme tel que proposer par le maire! Si au finish, on se rend compte qu'il n'y a aucune possibilité, on doit se plier aux exigences du projet tout en reconstruisant les mosquées en des lieux appropriées et selon les normes requises en concertation avec les comités de gestion de ces mosquées! L'intérêt supérieur de Guet Ndar et des Guet Ndariens prime sur toute autre considération partisane!

4.Posté par GUELOWAR le 04/10/2016 12:47
deux poids, deux mesures.Coumba am ndeye ak Coumba amoul ndeye.C'est la triste réalité, le reste n'est que Ajouter au dictionnaire autorité n'hésite pas et ne tergiverse point. Elle doit avoir une claire idée de son projet et de ses conséquences avant d'entreprendre quoi que ce soit. Hélas, quand on est amateur on prend tjrs les choses du mauvais coté.

5.Posté par DOMOU NDAR DEUK PIKINE le 04/10/2016 16:31
LII DOU AFEROU IMAME NIO AM DEUGG WALA MAIRIE BI MO AMDEUGG

DIAKA BOKADE TABAKH FINKAYE DEF NALA LEW LEWOUL NGAYE KASSE

KIKA TABAKH KHAMNANI FOFOU MOMOUKA WAYE WAYE LOULA LEWOUL BOULSI KASSE

BAYILENE THIOWLI GUET NIAKOUL AYE DIOUMA AK DIAKA

BOROU DEKHGUI LANOU WARA LIBERE LILAHI WARASOULI

6.Posté par Xam sa bop le 04/10/2016 20:29
Est-ce cette portion de berge qui est sacrée? L'esprit divin irradie-il ces mosquées au point que deux imams s'érigent contre l'intérêt général? On leur propose deux mosquées neuves légales à la place de leurs mosquées illégales et ils se permettent de mettre en péril des travaux qui peuvent transfigurer Guet Ndar, faire passer un quartier-bidonville en quartier moderne! Ce ne sont pas des musulmans honnêtes, voilà ma position...aux Guet Ndariens de leur faire entendre raison, ce sont les seuls à pouvoir le faire!

7.Posté par borome sarrette le 04/10/2016 21:24
detruire . construire .pourquoi construire les musulmans du senegal ne veulent pas la loie islamic .et construient chaque 100 metres une mosquee je ne comprend pas .

8.Posté par paracétamol le 05/10/2016 07:12
c'est juste des conflits d'intérêts et de jalousie mesquine.

9.Posté par ASRAAFILfiil le 08/10/2016 13:53
Le lieu où ses gens ont construit ces mosquées ne leur appartiennent pas.
Comment peut-on offrir à dieu quelque chose qu'on a volé à la communauté?
soyons honnêtes, ces mosquées doient etre détruites et reconstruites ailleurs comme promis.
Si on laisse ces deux mosquées sur place, rien ne les empêchera de remblayer leurs alentours pour augmenter leurs surfaces.
La Loi doit s'appliquer dans toute son étendue à tout le monde, et si par extraordinaire, on laisse ces deux mosquées sur place, toute autre personne aura le droit de faire pareil.
La mauvaise foi de ces gens est manifeste, ils volent un site qui ne leur appartient pas et se cachent derrière Dieu.
Voila pourquoi les services de la mairie doivent veiller à ce que ceci ne se reproduise plus, si on avait mis un coup d’arrêt dés le début de l'occupation des sites par des étables, des ateliers et des abris, ceci ne se serait pas passé.
Aujourd'hui, la mairie supplie des malhonnêtes, des voleurs de terrain afin de poursuivre des travaux qui intéressent tout un quartier.
N'IMPORTE QUOI !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.