En effet, l’ADC a bénéficié d’une subvention pour la mise en œuvre d’activités, pour une durée de 5 mois. « Ce financement devra permettre de la créer une base de données sur les opportunités de formations et d’emplois des jeunes de la Commune de Saint-Louis et former 220 jeunes au montage de projets économiques », a renseigné Boun Daouda SOUMARE, le directeur général de l’ADC.
« Le forum est une occasion de réunir des élus, des jeunes, des structures d’accompagnement et des entreprises pour discuter des opportunités et besoins de formation et d’emplois des jeunes et réfléchir sur les possibles articulations à faire entre les formations, les besoins des entreprises et les potentialités économiques du territoire », a noté M. SOUMARE.
« Trente (30) jeunes seront initiés aux métiers de la soudure, chaudronnerie, pendant 03 mois, 50 jeunes à la maçonnerie, ferronnerie et à la menuiserie, pendant 03 mois », a-t-il ajouté, en précisant que les bénéficiaires sélectionnés selon une approche territoriale (Conseils de quartier) et une approche par catégorie.
Par ailleurs, un cadre de concertation des acteurs pour la promotion de la formation et de l’emploi des jeunes, sera mis en place en plus de l’organisation d’un atelier d’information et de sensibilisation sur l’aquaculture et l’équipement de 02 groupements de jeunes filles en matériels de transformation de produits locaux.
L’adjointe au maire Aida Mbaye DIENG qui présidait la cérémonie au nom de l’édile, a souligné l’importance de séminaire qui, dit-elle, « entre en droite ligne avec la feuille de route de la commune dans le domaine de l’emploi des jeunes ». Elle a salué la « vision stratégique de l’ADC dans l’employabilité des jeunes »
NDARINFO.COM