Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les propriétés thérapeutiques du Badamier( Guerté toubab)

Samedi 17 Mai 2014

Le badamier ou Guerté Toubab en wolof est un arbre très répandu à Saint-Louis. Il possède une écorce et des feuilles présentant de nombreuses vertus thérapeutiques, elles sont des stimulantes cardiaques et astringentes, antitussives et anti-diarrhéiques, antimycotiques et bactéricides, antiparasitaires et anti-stress.

Son utilisation est plus fréquente dans les pays d'origine du badamier (la Malaisie et la Nouvelle-Guinée) qu'en occident, malgré tout, encore aujourd'hui, il permet de traiter les angines de poitrine et les crises d'asthmes, les bronchites et les diarrhées, pris en décoction ou sous conditionnement de sachet de thé, il soigne les toux et les infections urinaires, il est préconisée dans l'hypertension artérielle.

Mais son emploi le plus réputé est dans le domaine de l'aquariophilie, il est reconnu pour ses vertus extraordinaires en phytothérapie, puisque les plus grands aquariophiles spécialisées dans les poissons tropicaux utilise ses feuilles dans leur bac à reproduction. Elles sont antiseptiques il suffit de plonger directement les feuilles dans les aquariums pour que soient libérer les tanins. Ainsi cela permet de réduire le ph et le taux de métaux lourd contenue par l'eau, et de plus il est dit qu'elles permettraient d'être préventive sur la formation de champignons des œufs, elle augmente la vitalité, diminue le stress de ces vertébrés tout en renforçant leur défenses immunitaires.


Principaux constituants :Les feuilles de cet arbre renferment une grande richesse en tanin, mais aussi en saponines et en flavonoïdes, en diterpène et triterpène, en composées phénoliques et en phytostérols.
Badamier utilisation traditionnelle :L'écorce et les feuilles du badamier sont utilisées en médecine traditionnelle pour leur richesse en tanin, à Taiwan, elles servent à soigner les maladies touchant le foie et diverses affections bactériennes, au Suriname une décoction permet d'enrayer la dysenterie et la diarrhée, il fut même rapporté son utilisation en tant qu'agent anti cancer.

Les propriétés phytothérapiques des feuilles de cet arbre, ont été découvert il y a fort longtemps par des éleveurs asiatiques (aquariophile) de certaines espèces de poissons, qui les ont utilisée pour leur différentes vertus tant pour la reproduction que pour le traitement des diverses pathologie qui ciblent ces vertébrés aquatiques.
Recherche :Les feuilles de cet arbre ont prouvées leur action hépatoprotectrice.

Origine :Le badamier est un arbre fruitier de forme pyramidale de la famille des combrétacées, il est assez variable sur sa taille puisqu'il peut mesurer de neuf mètre à vingt cinq mètre de haut. Son tronc est très solide et robuste avec une écorce lisse de teinte rouge sur la face interne et grisâtre extérieurement, il déploie des branches horizontales et verticillées lui donnant un aspect ramifié composé d'étages typiques. Son feuillage est superbe et d'une teinte verte luisante qui vire au rouge en fin de vie, ses feuilles sont caduques et épaisses et disposées en forme de rosettes. Son inflorescence est en forme d'épis axillaires et grêles, avec des petites fleurs blanches étoilées et dépourvue de parfum, elles apparaissent sur l'ensemble de l'année. Ses fruits sont des drupes ovales presque elliptiques assez coriace qui varie de couleur suivant leur âge, vert-jaunâtre à leur prime jeunesse et tende vers le rouge orangé en prenant de la maturité, ils contiennent une coque résistante qui protège un noyau allongé qui a son tour possède une amande de teinte blanche comestible.

Il prend ses origines en Nouvelle-Guinée et en Malaisie et s'est répandu dans de nombreuses régions tropicales avec l'Asie et l'Indonésie, les Philippines et la Chine, l'Inde et l'Amérique tropicale. Il préfère les sols sablonneux, humides et marécageux proche des rivières, son écorce est récupérée dès la fin de l'hiver.
Précaution :Aucune précaution ou contre-indication n'est actuellement répertorié, prendre un avis auprès de votre pharmacien.

Utiliser pour :Stimulantes cardiaques, astringentes, antitussives, anti-diarrhéiques, antimycotiques, bactéricides, antiparasitaires, anti-stress, angines de poitrine, asthmes, bronchites, toux, diarrhées, infections urinaires, hypertension artérielle.

Divers :Le fruit du badamier renferme un noyau qui contient une amande très agréable à consommer presque similaire à la saveur de la noisette, elles sont directement ingérée au pied de l'arbre ou soit commercialisées sèches.

Au Vanuatu (état d'Océanie), le bois de son arbre est très précieux, il est utiliser à la fabrication de pirogue ou pour des sculptures artisanales. Il est aussi un élément de chauffage en tant que bois de chauffe, on l'emploie comme bois de charpente. Il est classé en tant qu'arbre ornemental à la Réunion.

D'après Complements-alimentaires.co




NOS VIDEOS

DANS CETTE RUBRIQUE