Les joueurs professionnels passés par la Linguère de Saint-Louis, dont le double Ballon d’or africain (2001 et 2002), El Hadj Diouf,"seront au cœur" de la politique du nouveau président du club saint-louisien, Ahmadou Dia, qui a dit son ambition d’en faire un cador du football national.
Le député socialiste est aussi président de la Ligue régionale de Saint-Louis.
APS
"Un footballeur comme El Hadj Diouf, nous avons besoin ne serait-ce que de son image", a expliqué à l’APS Ahmadou Dia, élu ce samedi à la présidence de la Linguère de Saint-Louis pour un mandat de quatre ans.
"Au début des années 2000, la Linguère, sous la coordination
d’Amara Traoré, avait bénéficié de leur aide financière", a rappelé le président Dia, soulignant que l’ancien sélectionneur national était allé voir El Hadj Diouf et Makhtar Ndiaye, pour les solliciter dans ce sens.
"Ils avaient versé à l’époque chacun un million de francs" CFA, s’est souvenu M. Dia, à l’époque vice-président du club saint-louisien, ajoutant que l’objectif du nouveau bureau "est d’inscrire définitivement la Linguère parmi les cadors du football national".
"A mon humble avis, je crois que des équipes comme le
Jaraaf, le Casa-Sports et la Linguère doivent jouer les premiers rôles dans le football national", a-t-il dit.
Pour ce faire, Ahmadou Dia, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, compte remettre au goût du jour le processus de professionnalisation du club saint-louisien, lancé au début des années 2000.
"Bien avant le lancement de la Ligue professionnelle, nous
avions mis en place la Linguère SA, une société anonyme pour gérer le club", a-t-il souligné. Avec la base affective du club, a-t-il poursuivi, "il y a une grande possibilité de mettre sur pied un capital".
"Il s’agira de mettre sur pied, avec les natifs de la ville
et tous ceux qui sont passés ici, une société sportive qui aura comme premier bailleur l’association et la municipalité", a-t-il dit.
Cette future société devrait "s’appuyer sur la grande diaspora saint-louisienne disséminée à travers le monde’’, a expliqué Ahmadou Dia.
"Nous ne ménagerons aucun effort pour ériger un club fort
et avec les ressources humaines, nous avons l’ambition de réussir", a ajouté Ahmadou Dia, qui dirige la présidence de la commission médicale de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Le député socialiste est aussi président de la Ligue régionale de Saint-Louis.
APS