Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le grand Fanal : un événement qui illumine la ville de Saint-Louis

Vendredi 5 Décembre 2014

Du 24 au 31 décembre 2014, Saint-Louis renouera avec la tradition du Fanal. Cet événement est l’une des manifestations phares de la ville coloniale. A travers un spectacle son et lumière, la vieille ville étalera toute sa diversité culturelle.


La dernière semaine de décembre a lieu un défilé nocturne aux sons des percussions, des djembés et des chants, et à la lumière de lampions confectionnés par les habitants.
À force de rivaliser d’imagination et d’originalité, ces lampions sont devenus de gigantesques monuments multicolores, pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut.
À l’origine, ces lampions (tels de fanaux de navires) étaient portés par les esclaves pour éclairer le parcours emprunté par les signares, ces belles et riches saint-louisiennes, qui se rendaient à la messe de minuit.
On promène également des « ouvrages », à savoir des répliques miniatures mais parfois imposantes d’édifices de Saint-Louis, éclairées de l’intérieur par des chandelles.
Cette manifestation est l’occasion d’un réel concours d’ingéniosité et d’élégance entre les quartiers de Saint-Louis.



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.