Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La commune de Saint-Louis, à pied d’œuvre pour relever les grands défis de la ville.

Mardi 2 Septembre 2014

La nouvelle équipe municipale de Saint-Louis, sous l’impulsion du maire Mansour FAYE, s’attaque aux grandes urgences de l’heure, dont l’encombrement de la voie publique, les occupations anarchiques des places publiques, des berges, des marchés, le manque d’hygiène, l’insalubrité et l’obscurité. L’adjoint au maire Balla GUEYE, chargé des domaines publics et privés, du cadre de vie et de la voirie communale annonce les grandes opérations entreprises au cours de la semaine écoulée .


Balla GUEYE, adjoint au maire chargé des domaines public et privé, du cadre de vie, de l’hygiène et de voirie communale.
Balla GUEYE, adjoint au maire chargé des domaines public et privé, du cadre de vie, de l’hygiène et de voirie communale.
« Nous avons tout d’abord lancé une grande opération de nettoiement des berges fluviales en collaboration avec nos partenaires de ENDA Énergie et de l’U.C.G. C’est ainsi que pendant quatre jours les berges de Goxu Mbaaj, Ndar-toute, Guet Ndar et Hydrobase ont été dépouillés de quantités importantes de déchets. Un lot important de matériels de nettoiement composés de chevaux, de charrettes, de brouettes, de pelles, de fourches a été aussi donné aux GIE Cetom de la langue de barbarie », a-t-il dit, dans un entretien accordé à Ndarinfo.com.

« La place de la gare et ses environs devenus, par la passivité de l’équipe sortante, un marché de poisson sans aucune norme, a été dévastée de ses occupants qui bouchaient d’une manière indescriptible l’entrée de l’avenue Général De Gaulle créant des embouteillages fous et des nuisances terribles à tous les passants de cette artère. Nous avons engagé une opération de déguerpissement savamment réfléchie avec nos services de nettoiement et notre brigade de surveillance qui a permis non seulement de rendre fluide la circulation des véhicules et des personnes, mais aussi de dégager les mares d’eau pestilentielles et les odeurs nauséabondes surtout dans un contexte de peur bleue des populations face au virus de l’ebola et des autres maladies liées au manque d’hygiène », a indiqué M. GUEYE.

En plus de ces opérations et en prélude de la célébration des deux rakas de Sergine Touba, lancé l’opération Ndar Set Wecc ba Fàww en étroite collaboration avec le kurél des deux rakas, marquée par la présence de grands serignes tels que Sergine Ablaye Sarr et autres grands jawri de la confrérie mouride.

« C’est une première à Saint-Louis appréciée à sa juste valeur par les khalifs mourides et les nombreux talibés mobilisés pour la propreté de leur cité. Une action de saupoudrage, en rapport avec les services d’hygiène, est également prévue les nuits des 2/3 et ◊ septembre 2014 », a souligné Balle GUEYE.

L’adjoint au maire a précisé, par ailleurs, qu’à partir de ce 1er septembre 2014, «nous avons entrepris le renouvellement de tout le réseau de l’éclairage public avec un planning qui commence par la place Faidherbe et qui va se poursuivre dans les artères et quartiers de Saint-Louis. Je dois avouer que tout ceci a coûté une fortune, mais monsieur le maire Mansour Faye n’a pas lésiné sur ses moyens propres pour la réussite de ces opérations. C’est le lieu également de remercier tous nos partenaires et le Kurel des deux rakas qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de nos objectifs ».

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par LY le 02/09/2014 14:34
Bravo yalna la yalla diapallé té diokhla lou wessou sa ndiortte.

je vous fais confiance et vous êtes à la hauteur.

2.Posté par Messie le 02/09/2014 15:25
Vous aurez besoin de courage,de détermination,de sang-froid,et surtout d'un coeur "SANS PITIE" pour mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Nous semblons être allergiques à l'ordre,à la discipline,à la propreté.
Il faut le BATON,et non la CAROTTE pour implanter les bonnes habitudes dans notre comportement de tous les jours.
Voyez l'Avenue du Général de Gaulle,qui est devenue l'exemple même du "je m'en foutisme" et du laxisme aussi bien des marchands que des autorités municipales.
Les populations observent,et vous jugeront aux résultats.DEMOCRATIQUEMENT.

3.Posté par diouff le 02/09/2014 16:29
bravo monsieur le maire.vous dégagez l avenue général de gaulle 3/5 DES PROBLEMES D EMBOUTEILLAGES DE ST LOUIS SONT REGLEES.DU COURAGE .ALLEZ Y LES STLOUIS SONT AVEC VOUS.

4.Posté par ndiaye yacine seye le 02/09/2014 18:43
bravo Balla réglé la situation de l'avenue de Gaulle définitivement est de le faire en sens unique et anticiper sur la place Abdoulaye Wade avant qu'il soit trop tard

5.Posté par Messie le 02/09/2014 19:01
A Ndiaye Yacine Seye (Post 4),
Le sens unique crée plus de problèmes qu'il n'en résout,puisque les autres voies transversales ne sont pas opérationnelles.
Le problème se situe à mon avis au niveau de l'occupation anarchique de l'Avenue,qui empêche les automobilistes d'avoir un espace pour se garer correctement..

6.Posté par Illégal le 02/09/2014 21:44
Tu oublie de rappeler que c'est un projet du maire cheikh bamba Dieye. Quant on herite d'un projet il faut avoir l'honneur intellectuel de citer l'initiateur, la nature, le montant et l'impact de celui ci.

7.Posté par Beige le 02/09/2014 22:51
Les projets de bamba idièye l'engagent, c'est pas le truc de la nouvelle équipe. Mansour Faye a un programme et son équipe compte le mettre en œuvre quoiqu'il advienne. Je vous rappelle que les opérations déroulées ces derniers jours ont été entièrement financées par Mansour faye, la commune n'a déboursé aucun sou pour le renouvellement du réseau électrique en cours; le saupoudrage qui démarre cette nuit; l'opération Ndar set wecc ba fàww; l'éradication du marché de poisson; le désencombrement du parking de pikine et j'en passe. Parler des projets de bamba dièye relève de l'utopie; on n'a pas ce temps.

8.Posté par Issa le 02/09/2014 22:53
Un projet non réalisé pendant 5 ans est un échec! Donc, exit l'ancien vive le nouveau. On veut des résultats!

9.Posté par nda le 03/09/2014 14:07
n oubliez pas la digue derrière cité niakh, guinaw raay, ndiolofène. saint-louis, ville propre! plut au Ciel
que ça ne soit pas un simple slogan mais une réalité. c est une ville unique au monde de par sa beauté. de grace, aidez notre chère ville à retrouver son lustre d antan!!! a bas la politique, vive le travail!!! courage à la nouvelle équipe municipale. nous fondons beaucoup d espoir sur vous. ne nous decevez pas, nguir Yalla!!!

10.Posté par i''''''''''''''''m a ndar ndar le 05/09/2014 19:27
beige tu es un menteur. c'est l'argent de la commune;
durant les deux raka Mansour à utiliser l'argent du contribuable pour satisfaire une clientèle politique.
c'est un détournement d'objectif.
Namena gnou nak Bamba dieye, un discours des 2 raka sans hadiths ni verset du coran rawatina khassida serigne touba. quelle honte pour saint louis

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.