Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

J'accuse le Peuple de la Teranga. Par Jean-Philippe DUPUIS

Lundi 16 Janvier 2017

« C’est la faute á l’Etat ! C’est la faute aux parents ! » Entend-on de la plupart des citoyens indignés du système d’exploitation des talibés de la rue. Personne ne semble avoir vu un troisième responsable, bien plus coupable: la population sénégalaise.

Si la population sénégalaise refusait aujourd’hui de donner un franc cfa aux enfants talibés de la rue, dans un mois, le problème serait réglé : les marabouts de talibés de la rue renverraient chez eux ces enfants qui ne leur rapportent plus rien.

Peuple sénégalais, pour un azzakat rapide et pas cher, tu es l’unique financeur du système d’exploitation des talibés de la rue.

Pire encore, tu en es l’unique financeur non point uniquement pour l’aumône mais pour disposer d’une main d’œuvre á bas prix. Et, chaque jour, les poubelles crasseuses, que personne n’oserait porter, quitteront les concessions et maisons, chaque jour, les dames et hommes les plus dignes chargeront courses et bagages parfois bien lourds sur la tète de petits porteurs dociles et muets, chaque jour, le petit ménage du matin sera effectué pour un prix qu’aucune ménagère n’accepterait.

Les jeunes sortis du daara continueront á constituer une main d’œuvre bon marché, servile et malléable pour les entreprises comme chez les particuliers.

Les marabouts de talibés de la rue exploitent les enfants ! La population sénégalaise exploite ces mêmes enfants pour sa convenance personnelle.

Des citoyens très honorables prêtent un terrain ou chantier sans eau ni toilettes pour parquer ces enfants. Des voisins non moins honorables, ne s’en offusquent pas. Pas une plainte ou meme signalement auprès des services (AEMO, Action Sociale, police, gendarmerie) que l’Etat met á votre disposition. Une indifférence générale dans une offuscation silencieuse aujourd’hui comme hier comme demain.

La population sénégalaise préfère décharger sa responsabilité sur les autres : «C’est la faute aux parents ! »  « C’est á l’Etat de régler ca ! »

« C’est la faute aux parents qui ne doivent pas donner leur enfant ! » Exact ! Mais qui est le plus fautif ? Des paysans pauvres et ignorants du fond de la campagne, abusés par un marabout (souvent un cousin) proposant enseignement et formation pour leur enfant á la ville. Ou la population urbaine sénégalaise qui, elle, bien consciente de l’exploitation et maltraitance, perpétue ce système en donnant l’argent ?

 «C’est la faute á l’Etat qui ne fait pas respecter la loi ! » Exact. Mais qui est le plus fautif entre un Etat qui ne parvient pas á régler un problème qu’il n’a pas généré et une population qui entretient, chaque jour ce problème. L’Etat doit gérer des dossiers beaucoup plus importants et pressants pour la marche du pays et de la nation (sociaux, économiques, internationaux ...etc.) les gouvernements successifs se sont essayés, maladroitement, á régler ce problème. Tous ont, finalement, du renoncer devant les pressions de certains milieux, le chantage religieux ... et une population qui ne réagit pas, au contraire, se satisfait de ce système.

Peuple sénégalais, un homme est « entré par effraction dans la profession de marabout » (dixit de vénérables imams) pour tirer un revenu d’enfants qu’il savait ne pouvoir prendre en charge. Tu n’es pas responsable de ses actes mais tu finances son projet.

Répétons-le : si la population sénégalaise refusait aujourd’hui de donner un franc cfa aux enfants talibés de la rue, dans un mois, le problème serait réglé : les marabouts de talibés de la rue renverraient chez eux ces enfants qui ne leur rapportent plus rien.

Mais même avec la prise de conscience d’avoir la solution entre ses mains, personne ne changera ses habitudes et continuera á utiliser ces enfants pour un azzakat facile et des services á vil prix. Et ceci en se donnant les meilleures excuses du monde : « si je leur donne pas, ils seront frappés par leur marabout !/ de toutes façons les autres continueront de donner ! »

Le déni de réalité est si facile. Et chaque donneur de piécettes retournera se coucher sans le moindre remord á la lecture de ces lignes. Mais la Vérité est la Vérité : le peuple de la Téranga entretient l’exploitation d’enfants sur son sol.

Jean-Philippe DUPUIS

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par omzo le 17/01/2017 09:44
Et cela risque d’être également très complique lorsque mon marabout me demandera de donner une noix de cola blanche, une feuille blanche et une bougie a 10 enfants le matin en sortant de chez moi…. Et revient cette lancinante question : en tant que peuple, nation et socio-culture, quelles sont nos valeurs ? Le traitement de ces enfants est une honte ! Je voudrais saisir cette occasion pour demander à Ndarinfo de faire un tour à la gare routière de Saint-Louis : les talibés y sont plus nombreux que les voyageurs, les coxeurs, les chauffeurs et les commerçants réunis.

2.Posté par Xunxunöor le 17/01/2017 12:07
Ha! Si cet article pouvait être traduit dans nos langues, et être diffusé par nos innombrables radios locales! Hélas...Il n'est accessible que par nous internautes...On vous attend, chers journalistes !

3.Posté par Xam sa bop le 17/01/2017 13:16
M. Dupuis a dit l'essentiel. Je ne donne plus la moindre pièce depuis 7 ans. Quand est-ce que plus personne ne donne? Demain?

4.Posté par Xarit le 17/01/2017 14:18
Vous êtes bien naïfs, ou alors vous vous voilez volontairement la face, pour penser que les enfants envoyés dans la rue par des marabou véreux ne vivent que grâce à la générosité de la population... ou pour penser que dans tous les cas la famille au village ignore tout de sa situation... vous parlez de mandicité et de travail difficile comme sortir les poubelles, "un travail indigne selon vous", je vous parle de trafic, de prostitution, d'abus. Car tout cela existe au Sénégal même si chacun a trop honte de l'admettre/

"Ne donnez plus d'argent." Ca c'est une évidence depuis longtemps. Personnellement je donne à manger car faut il pour autant regarder un enfant mourir sans le nourrir? Y a t'il plus de morale à faire cela qu'à entretenir les dara? Faut il attendre qu'ils fuinte les mauvais traitements parce que personne ne les aide et qu'ils tombent dans la déliquance pour survivre? NON! On ne règle pas un problème par l'inaction en attendant que ça change tout seul. Car pendant ce temps, les victimes sont ignorées. Les enfants souffrent!

La seule solution qui n'est pas évoquée:
Et pourquoi ne pas fermer ou interdire les dara? Punir leurs propriétaires? Pourquoi ne pas interdire la fausse éducation religieuse et réglementer la vraie?

Contrairement à ce que vous dites tout le monde est responsable et la solution doit se placer à tous les niveaux: sensibiliser les parents et la population, dénoncer et punir les dara, réglementer l'éducation religieuse. NE PAS PUNIR LES ENFANTS!

5.Posté par paracétamol le 17/01/2017 14:25
texte juste et dur mais malgré tout pondéré.
Jean-Philippe a totalement raison.
ne donnons plus ni pièces ni travail.
je donne à manger, rien d'autre même pas de vêtements qui sont revenus et jamais portés par les talibés mendiants pour les marabouts 4x4, Mercedes!

6.Posté par paracétamol le 17/01/2017 14:38
nul n'a dit qu'il n'y avait ni abus, ni prostitution, ni trafic.
nul n'a nié qu'il fallait réglementer et sévir.
merci à xarit de le rappeler.
il faut aussi voir qu'une vraie mafia, des délinquants profitent du système.
je me demande qui est le vrai naïf!

7.Posté par Xam sa bop le 17/01/2017 16:02
Xarit va plus loin dans la précision même s'il ne m'apprend rien. Je ne suis pas dupe et il est clair que ces crimes doivent être punis, mais la justice sénégalaise est laxiste...donc Dupuis a raison: le point de départ est bien dans les pratiques de la population! Soit dit en passant, je nourris les talibés mendiants et les autres...

8.Posté par paracétamol le 17/01/2017 16:14
et ne pas faire d'amalgame avec les écoles coraniques ainsi que les talibés.
voir aussi « La grève des Battus» même si ce n'est pas la même dimension que les enfants"talibés"mendiants,
ne pas confondre non plus avec les enfants de la rue et les enfants dans la rue.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.