Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Installation de la 12-ème législature, ce lundi

Lundi 30 Juillet 2012

Les députés de la 12e législature vont siéger pour la première fois à l’Assemblée nationale, lundi, depuis les élections législatives du 1er juillet qui avaient consacré une large victoire de la mouvance présidentielle, la coalition Benoo Bokk Yaakaar (BBY).


Installation de la 12-ème législature, ce lundi
Le camp du président Macky Sall s’est adjugé 119 sièges sur les 150 que compte l’Assemblée.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) conduit aux législatives par Oumar Sarr vient en deuxième position avec 12 députés. Il est suivi de Bokk Gis Gis (BGG) du président du Sénat Pape Diop et de Bes Du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, qui ont chacun quatre députés.

Viennent ensuite le MRDS de l'imam Mbaye Niang et le PVD de Serigne Modou Kara Mbacké, qui ont chacun deux députés.

MPS/Faxas de Serigne Khadim Thioune, l'URD de Djibo Leyti Kâ, AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, la CPJE/Nay Leer de Demba Diop Sy, Tekki 2012 de Mamadou Lamine Diallo, ''Deggo Soxali Transport ak commerce'' d'Alassane Ndoye et Leeral de Me El Hadji Diouf ont fait élire chacun un député.

Treize des 24 listes nationales en lice aux élections législatives ont fait élire au moins un député.

La future Assemblée nationale sera marquée par une forte présence de femmes (64 au total), grâce à la loi qui avait rendu obligatoire le respect de la parité homme-femme sur les listes des candidats.

Il y aura aussi la présence d’hommes religieux comme Serigne Mansour Sy Djamil (Bes Du Nak), Imam Mbaye Niang (MRDS) ou Serigne Modou Kara Mbacké du PVD.

Le Directoire de campagne de la coalition Bokk Gis Gis a également annoncé que le président du Sénat Pape Diop et Mamadou Seck, président de la législature sortante, n’iront pas à l’Assemblée nationale.

Pape Diop et Mamadou Seck, figures de la dissidence au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), avaient conduit au niveau national la liste de la coalition Bokk Gis Gis.

Jeudi, le président sénégalais Macky Sall a souhaité, à Diourbel, que l’installation prochaine de la douzième législature à l'Assemblée nationale, dépasse le rituel pour correspondre "à la montée en puissance des demandes de rupture des Sénégalais dans la pratique démocratique".

Selon le communiqué du Conseil des ministres, M. Sall a indiqué que les citoyens sénégalais désirent ‘’une démocratie aux normes et standards les plus élevés, impliquant l’existence d’un parlement exigeant, même avec une majorité loyale qui soutient son projet de société’’.

Il a invité l’ensemble des ministres à entretenir avec le Parlement, l’Assemblée nationale en particulier, ‘’une collaboration républicaine, notamment en mettant un grand soin dans la préparation des projets de lois, tout en s’assurant de leur impact sur la société’’.

‘’Poursuivant sa communication, le président de la République a demandé que soit tenu un atelier gouvernemental sur le travail parlementaire et les relations entre le législatif et l’exécutif, l’enjeu étant d’atteindre un niveau élevé de qualité et d’efficacité dans les relations entre les deux pouvoirs’’, précise le communiqué.

La convocation de la nouvelle Assemblée nationale sera également l’occasion, au-delà de l’installation des nouveaux députés élus pour un mandat de cinq ans, d’élire le nouveau président de la chambre basse du Parlement.

Le président de l'Assemblée nationale, probablement Moustapha Niasse, devrait succéder à Mamadou Seck, ancien membre du Parti démocratique sénégalais qui siégeait au perchoir depuis 2008, après le départ précipité de Macky Sall, actuel chef de l'Etat depuis le 25 mars dernier.

Les autres membres du bureau de l’Assemblée nationale seront aussi installés dans leurs fonctions respectives au même titre que les membres et présidents des différentes commissions parlementaires, au nombre de 11.

Avec l’installation de la douzième législature, le Premier ministre Abdoul Mbaye, nommé le 2 avril dernier, pourra faire sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, où la nouvelle majorité dispose d'au moins 119 députés.

Le Sénégal a enregistré ‘’une grande avancée démocratique’’ avec les dernières élections législatives dont les listes ont été confectionnées suivant les principes de la parité, même si à l’arrivée l’Assemblée nationale n’est pas dotée d’un nombre égal d’hommes et de femmes, a soutenu, jeudi à Dakar, la présidente du Réseau Siggil Jigeen (RSJ), Safiétou Diop.

L’Assemblée nationale sénégalaise ‘’n’est pas encore munie d’une représentation paritaire’’, mais ce premier acte posé reflète ‘’une grande avancée démocratique", a-t-elle déclaré, à l’ouverture d’un atelier de formation destiné à renforcer les capacités des femmes députées nouvellement élues.

APS