Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gestion de la Commune: Mansour FAYE préconise "un contrat de performance" avec les Saint-louisiens.

Dimanche 3 Août 2014

Le maire de Saint-Louis a fait part, dimanche, de sa volonté d'instaurer "une démarche participative et inclusive" au sein de la commune pour favoriser plus d'efficacité dans la gestion de cette institution.

« Nous pensons à mettre sur pied un code de conduite et un contrat de performance avec les Saint-louisiens qui ne nous permettra d'évaluer avec précision l'action communale », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas de décevoir les populations. Tous les yeux sont rivés vers nous. J'invite à une synergie d'action, loin des considérations politiques pour développer la ville », a insisté l'édile de la ville.

Mansour FAYE, par ailleurs, ministre de l'hydraulique et de l'assainissement s'exprimait en marge d'un atelier d'information, de sensibilisation et de "capacitation" des conseillers municipaux , élus à la suite des élections municipales du 29 juin dernier.

Ce conclave de deux jours, animé par Falilou Mbacké CISSE, expert en décentralisation et gestion communale, Oumar FALL du Cabinet prestige et Bouna Warr, le directeur de l'Agence de Développement Communal (ARD), vise à améliorer les connaissances de l'ensemble des élus de la Commune de Saint-Louis. Ces échanges ont permis de développer une connaissance de leur environnement et de se préparer à l'exercice satisfaisant de leurs prérogatives et de bonifier les pratiques communales.

Un taux important de participation a été noté (8 absents sur 76 conseillers) à cette rencontre qui a permis de faire la sensibilisation sur l'importance des commissions et d'organiser des échanges entre les élus sur le profil et les modalités d'organisation et de fonctionnement des commissions.

Les grandes lignes de l'acte III de la décentralisation ont été présentées aux élus afin de dégager une compréhension commune de la réforme et des réflexions ont été menées sur les rôles de la commune dans la promotion développement local et de la gouvernance.

La commune de Saint-Louis prône désormais « une ingénierie institutionnelle des commissions » pour mieux prendre en compte les différentes compétences transférées.

Rappelons que trois délégués de quartier et des membres du conseil départemental de Saint-Louis, ainsi que des agents des services techniques municipaux ont pris part à ces réflexions.


NDAR INFO




Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par rama le 03/08/2014 15:58
cette équipe est plus qu'incompètente. Elle ne va pas réussir. Tous les signaux le montrent. Vivement que vous dégagez le plus rapidement possible

2.Posté par rama le 03/08/2014 16:04
Et arretez de parler de contrat de performance avec les saint-louisiens. Vous etes mal placés pour celà. MANSOUR fAYE s'est allié avec des volueuses comme Awa coudou Ndiaye, des traites commes aida mbaye dieng et latyr fall. ENSUITE MANSOUR FAYE a versé sur l'achat de conscience. Donc épargnez nous vos balivernes et vos fausses leçons de moralité

3.Posté par Citoyen de la ville le 03/08/2014 23:00
Deux semaine à la tête de la Mairie, insalubrité et éclairage. Depuis trois jour les rues de ndiolofène cité niakh et et et. Sont mal éclairées. Ce n'est pas ce que tu avais promis dans ton programme

4.Posté par djibi le 03/08/2014 23:54
cette équipe municipale nouvellement élue est commposée de frustrés qui cherchent à punir les saint louisiens.

5.Posté par MPROJECAS le 04/08/2014 09:54
Oui M. le Maire,Excellente idée.Pour ce faire,je voudrais vous rappeler que,la commune doit au préalable élaborer un Plan Stratégique de Développement pour la période 2014-2019.Ce document va décrire la vision et la mission qui serviront de soubassement aux activités de la mairie,identifiera les facteurs de succès,présentera les éléments d'influence de l'environnement et énonce les stratégies qui guideront l'organisation dans les cinq années à venir de la commune.Un tableau représentant les grandes lignes du Plan Stratégique ainsi que les indicateurs y afférant devra être conçu.Les activités et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs seront détaillées dans les plans d'actions élaborés par les directions techniques et organes centraux de gestion.
A la réalisation de chaque objectif sera associé un ensemble de stratégies qui se déclineront en plusieurs activités mesurables à travers des indicateurs précis.
Pour chaque activité qui sera un projet en soi,un échéancier de réalisation sera élaboré..Il s'agira de déterminer la période durant laquelle les activités seront menées.De même,pour chaque activité,une structure de la mairie responsable de la mise en oeuvre devra être identifiée.Au besoin,d'autres entités devant collaborer avec la structure responsable doivent être ciblées.Le responsable sera chargé de veiller au respect des différents calendriers sous la coordination de l'Unité de Gestion du CDP de la commune.
Voila M. le Maire les préalables à un Contrat de Performance de la Commune de Saint-Louis

6.Posté par Pharoah le 04/08/2014 10:31
Encore un atelier blablabla....! je me demande bien ou Mrs Fallou Mbacké Cisse et Bonna Warr ont pu acquérir leur expertise en gestion communal (ville inondée pendant l'hivernage , pas d'éclairage publique , rues en sable etc etc...) ...les besoins de St Louis sont bien ciblés , que la nouvelle équipe se mette au travail et vite.....

7.Posté par Pape Malick Diop le 04/08/2014 10:57
De grâce si vous n'avez pas des arguments pour fustiger la nouvelle équipe municipale alors je vous conseille tout simplement de la fermer. est ce que vous vous entendez parler on dirait des nihilistes frustrés par la perte du pouvoir. vous ne pouvez en aucune manière discréditer la nouvelle équipe municipale, ni l'édile de la ville, vous devriez au moins applaudir des deux mains pour cette noble initiative qui traduit en réalité la volonté de Mansour Faye d'associer les saint-louisiens à la gestion de la ville. Monsieur le maire nous sommes en phase avec vous et nous approuvons la démarche inclusive et participative que vous avez instauré avec ce séminaire. j'avoue que que c'est une démarche novatrice et salutaire car aucun Maire à ma connaissance exceptez vous n'a eu la clairvoyance d'impliquer la population à la gestion des affaires de la ville. Oui pour le contrat de performance et bonne continuation avec vous au moins nous osons croire à l'émergence de Saint-Louis

8.Posté par ide le 04/08/2014 11:11
prenez vos responsabilités face aux travaux qui vous attent en ce moment !!!!
le travail est énorme et on dirait que rien ne va à saint louis
au boulot et arrêter de parler

9.Posté par djibi le 04/08/2014 14:07
Cette nouvelle équipe municipale est soulante. Trop de blablabla et actions rien et zero. Degagez

10.Posté par vieux aly sow le 04/08/2014 19:49
Un travailleur un grand travailleur c'est tout ce que nous pouvons dire sur vous M. le maire. Déjà vous mettez votre équipe dans les conditions de travail par ce séminaire de capacitation et avec ce contrat de performance vous instaurez une véritable gestion participative et contrôlable. Bonne chance et bravo M. le maire

11.Posté par rahne le 05/08/2014 18:56
arrétons de faire du griotisme et travaillons pour quil yait une rupture.il faut prouver que vous avez un courage politique ,comme a fait khakifa sall qui a refusé de subir des pesanteurs maraboutiques et des lobby.Sinon vous ne ferez pas un deuxiéme mandat dans cette mairie.Au lieu de pialler

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.