Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Finale de la coupe du maire : Boké-dialloubé honore Méry.

Mardi 20 Octobre 2015

Finale de la coupe du maire, parrain de l’édition 2015 Monsieur Aboubacry Sow ; maire de la commune de Méry. C’est un honneur que la commune de Boké Dialloubé fait à Monsieur le maire en le désignant comme parrain officiel de la finale qui oppose l’équipe de Boké à celle de Karawoyndou, a annoncé le co-président. Est-ce un choix fortuit ?, ou serait-on tenté par l’inter-communarité ?, ou préfère-t-on parler tout simplement des liens sacrés qui unissent les peulhs en générale ? Voici une série de questions dont nous tenterons d’apporter des éléments de réponse.


A 17 heures la forte délégation composée en majeure partie de jeunes et qui accompagnait le maire a rejoint le terrain. A vue d’œil le doute cède la place à la réalité sur les liens de parenté qu’entretiennent ces populations. « Si l’on se réfère à l’histoire Nguia Diadji et Sawadi Diadji avaient le même père et la même mère » relate Baba Yèro rencontré au domicile du maire de Méry.

Selon l’octogénaire Sawadi Diadji est resté à Boké et Nguia Diadji lui préférant se caser à Méry. L’ambiance était folklorique et c’était la fête, basins, grands boubous, bonnets et babouches étaient au rendez-vous. Par rapport au choix : « Le choix du parrain n’est pas un hasard » souligne Ibrahima Abdoul Diallo chargé des jeunes dans la commune de Boké Dialloubé.


D’après lui Aboubacry Sow à lui seul incarne le développement. « Donc l’amour qu’il porte aux jeunes, sa vision, son ambition ainsi que la confiance que nous lui portons m’ont poussé à le désigner comme co-président » explique le chargé des jeunes. Cadres, responsables politiques, conseillers  et les deux préfets des deux communes je veux nommer M. Ndiack Sarr ; sous-préfet de l’arrondissement de Saldé et son collègue Mouhamadou Wade ; sous-préfet de l’arrondissement de Cas- Cas étaient de la partie. Sur la sacralité des liens qui renforcent les deux communes, « Entre Méry et Boké, c’est une vieille tradition car c’est l’hospitalité et la relation humaine qui les unit » indique Demba Ardo Sow ; 2è vice-président du conseil départemental de Podor

« Je suis ici en tant que natif et responsable politique de la commune de Boké, le maire Abdoulaye Daouda Diallo a tout fait pour cette zone  et en tant que ses “baye Fall“ nous sommes venus communier à cette fête » souligne le conseiller du ministre de l’intérieur. « Je voudrai simplement vous dire que c’est la fête de la jeunesse où il faudrait jouer en mettant la passion derrière » commence par rappeler le parrain aux différents protagonistes.  D’après Aboubacry c’est la fête qui compte car à la fin il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, mais  c’est la commune qui gagne. « Ça me réconforte quand je vois notre jeunesse se comporter de la sorte » confie le maire. « Plusieurs années de cela, j’avoue que ce que j’ai vu on n’avait pas l’habitude de le voir au fin fond du fouta, nous n’avons plus rien à envier aux jeunes qui compétissent dans les autres championnats » soutient-il

 «  Je ne  saurai finir cette allocution sans pour autant remercier mon frère le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et maire de la commune de Boké Dialloubé avec qui nous entretenons d’excellentes relations et pour qui nous apportons tout notre soutien et appui pour le triomphe des idéaux de notre cher président ; son excellence Monsieur Macky Sall ; président de la République du Sénégal. » ajoute le maire de la commune de Méry. En ce qui concerne la question de l’inter-communarité, l’autre “baye Fall “ s’en explique « Nous avons vu dans ce qu’il est en train d’entreprendre dans ce département, tous ceux qui ont vu les réalisations faites peuvent dire que le coordonnateur de l’APR dans le département de Podor a beaucoup apporté. » 

« Nous prions pour que le bon Dieu préserve sa santé et lui donne longue vie pour qu’il réalise d’avantage des infrastructures car la présence d’une équipe de sapeurs-pompiers, des gendarmes et agents de proximité dans tout le département  en est une preuve irréfutable. « Je réserve la mention spéciale à mon jeune frère Ibrahima Diallo qui a muri cette idée et avec qui je communique beaucoup, tout en souhaitant un excellent match aux deux équipes ; que le meilleur gagne » conclut M. Aboubacry Sow.

Kalidou Mbodj: Mbolsekadie@hotmail.fr
 
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.