Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Faux sur des chéquiers volés: La Gendarmerie stoppe les magouilles d’un vaste réseau

Dimanche 15 Juin 2014

La délinquance à col blanc évolue de façon bien vertigineuse. Un réseau bien structuré de voleurs de chéquiers a été démantelé par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale (voir notre édition d'hier vendredi).



Une dizaine de personnes, dont une femme officiant dans une prestigieuse banque de la place, ont été arrêtées et déférées au parquet. C’est une affaire, nous souffle-t-on, de source proche de la Justice, lourde de 300 millions de francs Cfa au moins, les enquêteurs n’ayant pas encore remonté toute la filière et répertorié tous les dégâts. Ce sont pratiquement toutes les banques de la place qui sont concernées. Plusieurs gros calibres, dont un célèbre milliardaire répondant aux initiales A.D, sont passés à la trappe de la bande qui comptait dans ses rangs des fils à papa.

Ce qui rendait les opérations frauduleuses plus faciles, puisque certains chèques étaient subtilisés à domicile. En effet, beaucoup de vols de chéquiers étaient le fait des propres enfants des victimes. On ne sait pas comment cela a pu se faire, mais la signature de Viviane Wade fait partie de celles imitées par les délinquants faussaires. Les malfaiteurs disposaient d'une bonne base de données de spécimen de signatures grâce à des complicités au niveau de certaines banques de la place ; ce qui rendait leurs opérations relativement faciles. Pour reconstituer le réseau, les gendarmes ont dû extraire de prison Pape Thiam Thiopati qui avait été déféré et placé sous mandat de dépôt. Confronté au reste de la bande, la vérité a commencé à jaillir. Selon les éléments de l’enquête, les chèques pouvaient aller jusqu’à 10 millions, retirés naturellement avec des complicités bancaires.

Avec EnQuête