Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ebola. Une pirogue venant de Guinée interceptée

Mardi 2 Septembre 2014

Le plan de riposte concocté par le Sénégal contre la propagation du virus Ebola, commence à porter ses fruits.

Les forces de sécurité déployées dans la région de Ziguinchor près de la frontière ont intercepté une pirogue avec à son bord une quarantaine de passagers de différente nationalité. L’embarcation qui s’apprêtait à débarquer en catimini douze voyageurs non loin de la base navale d’Elinking, a été stoppée net.

L’interrogatoire préliminaire a révélée qu’il y avait des guinéens et des anglophones parmi les passagers. Même si les personnes auditionnées jurent qu’elles ont effectué le déplacement sur le Sénégal dans l’unique motivation de leurs activités professionnelles, les autorités sanitaires militaires de la base navale d’Elinking ont décidé de les placer en observation au niveau de leur famille d’accueil. Elles devront ainsi se soumettre à une vérification régulière de leur température pendant au moins 21 jours.

Le ministère de la santé a rappelé que dès que l’épidémie a été déclarée en Guinée, le Sénégal a confectionné un plan de contingence et de riposte et l’aéroport de Dakar est en train de dérouler ladite stratégie. Ce plan comprend l’information et la sensibilisation de toutes les autorités aéroportuaires sur l’épidémie et sa gravité et le renforcement de la surveillance épidémiologique de la frontière. Ce renforcement concerne les avions en provenance de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone.

Le département de la santé assure que le Sénégal ne fait que se conformer à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).



ledakarois.net