La compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy a offert du matériel informatique à la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), lequel va selon Mamadou Faye, directeur général de PETROSEN, ‘’permettre’’ à la société de ‘’renforcer’’ ses capacités et avancer rapidement dans la promotion du bassin’’.
‘’C’est un don qui va renforcer les capacités techniques de PETROSEN et qui va permettre d’avancer rapidement dans la promotion du bassin’’, a estimé M. Faye, en recevant ce don de matériel informatique au Centre de géosciences de la société des pétroles du Sénégal.
‘’Le matériel offert par notre partenaire Kosmos Energy entre dans le cadre de l’assistance technique que nous avons avec les compagnies pétrolières. PETROSEN est très active dans le programme de promotion que nous avons chaque année pour vendre les blocs du Sénégal’’, a-t-il expliqué.
Le matériel informatique comprend un hardware de haute qualité et un serveur pour loger le logiciel, une des plus hautes technologiques utilisées dans le domaine du pétrole.
Il a souligné qu’‘’il y a beaucoup d’études techniques qui sont réalisées par la société’’. ‘’Cet équipement va être d’un grand appui pour la promotion. C’est du matériel de haute technologie qui permet de faire l’interprétation des données géophysiques et des forages. Ce qui permet d’avancer rapidement dans la perspective de nouvelles découvertes’’, a-t-il indiqué.
‘’Avant de parler de pétrole, il ya des données que nous analysons. Nous définissons des zones favorables et les compagnies pétrolières viennent investir dans ces zones en faisant des forages‘’, a encore expliqué le directeur général de PETROSEN.
Kosmos Energy est un investisseur à long terme, a rappelé le président directeur général de Kosmos Energy, Andy Inglis. ‘’Nous souhaitons approfondir notre partenariat avec le Sénégal. Cela pour permettre à Petrosen de bénéficier d’une meilleure technologie pour évaluer les ressources’’, a-t-il déclaré.
Kosmos Energy est une compagnie pétrolière basée à Dallas, aux Etats-Unis. Elle a découvert du gaz dans deux blocs au nord du Sénégal : Saint louis profond et Kayar profond.
APS
APS