Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DOCUMENTAIRE | Le blanchiment des troupes coloniales.

Jeudi 14 Juillet 2016

Le blanchiment des régiments se définit comme le renvoi et le remplacement des soldats noirs venus d'Afrique par des recrues blanches pour la dernière étape de la Libération. Cette opération logistique méconnue est appliquée à l'automne 1944. Environ 20 000 soldats noirs de l'armée française sont rapidement retirés du front et renvoyés chez eux. Cette décision a été prise, au début, pour satisfaire à la demande des Américains qui ne souhaitaient pas voir de soldats de «couleur » dans la 2e DB du général Leclerc puis par le Gouvernement Provisoire de la République (GPRF) pour les autres régiments.







Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Amadou M. Sall le 15/07/2016 17:04
En fait cette décision a été prise par le Général De Gaulle (Chef du GPRF) qui ne pouvait pas supporter que Paris soit libérée par des Noirs, en tout cas qu'ils soient les premiers à y entrer. C'est De Gaulle qui a demandé au Commandement américain des troupes alliées de dégager les noirs de l'armée française. Qu'attend-on pour débaptiser l'Avenue De Gaulle, le Lycée De Gaulle, la Rue De Gaulle (Celle qui débouche sur le Lycée Cheikh Omar Tall ex-Faidherbe) à Saint-Louis? Le Boulevard De Gaulle à Dakar? Savez-vous que le même De Gaulle est directement responsable du Massacre de Thiaroye( 1944)?

2.Posté par Bouba Diop le 16/07/2016 00:20
Tout ce que vous dîtes là est archi-faux, c'est du révisionnisme de bas étage...Vous avez vu le doc? Non. Moi oui...

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.