Le collectif, au cours d’une session extraordinaire présidée, samedi, par Ibrahima NDAO, le Sous-Préfet de RAO, exige la transparence sur des présumées nébuleuses foncières et décide d’aller jusqu’au bout de son combat pour que lumière soit faite sur ce litige qui installe un climat délétère dans la Commune.
D’abord, l’affection de 10 hectares à la société ASCOR Afrique, une usine de production de farine et d’extraction d’huile de poisson, à la séance du 10 mars 2015, devient première pomme de discorde. En effet, la surface confiée à cette entreprise et votée par le conseil ne figure pas dans la délibération signée par le Sous- Préfet NDAO.
« Curieusement, nous avons retrouvé d’autres sociétés dans la délibération. Leurs noms n’ont jamais été mentionnés par le Maire au cours de la rencontre des conseillers. Elles se sont partagées les 10 ha que nous avions donnés à ASCOR. Le Conseil n’a pas voté cette décision», soutient le conseiller municipal Djiby DIOP.
Très indignés, les élus dénoncent une violation des décisions du Conseil municipal et une falsification de documents.
Ils accusent également le maire SOW de faire main basse sur les droits de stationnements des camions de sable qui s’abreuvent des dunes du GANDIOLAIS, estimant que le chef de la magistrature locale ne reverse pas les taxes collectées au Trésor.
Des accusations niées en bloc par ce dernier qui parle de « tentatives de sabotages de ses adverses politiques visant à instaurer le doute dans la conscience des populations ».
« Ici, tout est clair », a-t-il dit en réponse à ses détracteurs.
En a croire M. SOW, la Société ASCOR AFRIQUE a plusieurs démembrements et ce sont ces derniers qui se sont partagées les 10 hectares.
«La plupart ne sont par de l’Alliance Pour la République (APR). Il y a des gens du REWMI, du PDS et du BOKK GUISS GUISS. C’est ça le problème », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs soutenu que des récépissés de dépôt sont à la disposition des agents Trésor. Il a décidé de dissoudre la commission des affaires domaniales dont la gestion a été jugée opaque par le Collectif.
La réunion, très houleuse, s’est terminée en queue de poisson. Elle n’a pas adoucir les dissensions profondes qui opposent
En vidéo, les accusations des Conseillers et les explications du maire
NDARINFO.COM