Cette campagne vient à son heure. On peut même se demander pourquoi elle ne l’a pas été plutôt. Ensuite, pourquoi la circonscrire à une affiche ?
Aussi, plus fondamentalement, pourquoi ces produits dépigmentant, nocifs pour la peau et qui pose un problème de santé public (voir le documentaire réalisé par la journaliste de la Rts), n’ont pas fait l’objet d’interdiction d’entrée dans notre pays depuis belle lurette ?
D’autant que, la pratique du ‘’Xeesal’’ (dépigmentation), porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique d’hommes et de femmes africains. C’est pourquoi nous pensons que le ministre de la Santé qui s’occupe de ce secteur, devrait initier un projet de loi portant prohibition de tout produit dépigmentant, sous quelque subterfuge commercial que ce soit. Nous voyons, d’ici, sursauter les représentants des lobbies et importateurs véreux
Dans les dispositions de cette loi et éventuellement, dans celles du décret d’application, il importera de conférer aux autorités de certaines institutions, la faculté d’interdire l’accès à toute fonction publique, celles et ceux (il semble qu’il y a des hommes qui font du ‘’leeral’’ (s’éclaircir) et non du ‘’Xeesal’’), qui pratiquent le Xeesal. Les fonctions de : ministre, député, présentateur et présentatrice de Télé (publique ou privée), devraient entrer dans son champ d’application. Car on ne peut pas se présenter comme un Modele qui devrait montrer le bon exemple et s’adonner à des pratiques répréhensibles. (1)
Des députés, des ministres qui font du ‘’Xeesal’,’ ça ne fait pas désordre ? Surtout au moment où on nous ressasse le terme ‘’valeurs sénégalaises’’ et le concept de ‘’ Renaissance africaine’’.
Ceci dit, nous signons la pétition. (www.change .org)
Ababacar Fall-Barros
Ancient conseiller municipal.
----------------------
(1) Aucune reaction n’a été notée, bizarrement, du coté de ministère de la Santé, du Sutsas, des analystes des media et des …ONG des droits de l’homme et des …Communicateurs Traditionnels. Que dire des ‘’Représentants… du peuple ???)
Et c’est bien dommage !!!
On se demande, parfois, qu’est ce qui préoccupe tout ce grand monde ?