Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CRISE FONCIÈRE : Près de 2000 concessions menacées à Ngallèle, Bango et Khar Yalla. Un collectif crie à l’injustice (vidéo)

Vendredi 14 Octobre 2016

La colère est vive à Bango, Ngallèle et Khar Yalla, où plusieurs concessions ont reçu des sommations de déguerpissement servies par les Aéroports du Sénégal (Ads).


CRISE FONCIÈRE : Près de 2000 concessions menacées à Ngallèle, Bango et Khar Yalla. Un collectif crie à l’injustice (vidéo)
Regroupées, ce matin, dans la partie sud de Ngallèle, les victimes de cette mesure qui cible près de 2000 maisons, ont dénoncé un coup de force et affichent un « niet » catégorique. Les ADS veulent, en effet, récupérer ces 114 hectares alors qu’une bonne partie située sur l’ancienne piste et au-delà a été vendue ou accaparée par des coopératifs d’habitat.

«  Depuis plus de 6 ans, nous vivons ses assauts répétés de la part. Nous voulons qu’une solution définitive soit trouvée à ce problème », a dit Yamar DIOP, le porte-parole du jour.

«  Ils nous disent que nos concessions ont été battis sur le titre foncier 28 bas Sénégal appartient aux Aéroports du Sénégal. Jusqu’à présent, aucune preuve de cet état de fait n’a été fournie », crie M. DIOP qui évoque un présumé deal foncier orchestré sur le dos des populations. «  Nous allons continuer la lutte (…) Nous ne bougerons d’un iota », a-t-il ajouté.

Plus de 150 chefs de famille et commerçants déclarent qu’ils ne vont pas se soumettre à la décision du préfet d’autant plus qu’ils ont investi des centaines de millions.

«  Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour sauvegarder ces biens que nous avons acquis honnêtement à la sueur de nos fronts », déclare Serigne Elimane NIANG, membre du collectif. «  Nous invitons le maire de Saint-Louis et le Président de la République à agir pour éviter qu’une situation regrettable se produise », a-t-il ajouté.

> Suivez la déclaration des populations
 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par khalaas le 14/10/2016 21:43
Du n'importe quoi. En plus pourla marche de l'opposition, Le gouvernement est un gouvernement pereux. On duirait dafa am louniouy neub té beugouniou mou féégne. Du m'importe quoi. Comment on peut autoriser une marche et faire venir la police pour matraquer au lieu de les encadrer. C'est le moment de se lever et dire NON à cette dictature orchestrée par Macky sall APR. Mais 2019 n'est pas loin. di nguéén nou abal si ni walla si neulé. Cette famille nous emmerde waay. Dictature rek ay def loula néékh avec sa dynastie FAYE/SALL: Aliou Jr SALL, Mansour Faye le Nullard.

Vive 2019: Macky SALL SALLI, Mansour Faye FAYE BA FAW. Il faut se batre et bouter ce régime dehors. ce sont tous des américains: Macky a cherché des nationalités américaine à toute sa famille: Les soeurs de Mareme faye sall sont déjà aux USA de même que les fils de Macky sall. reste à piller le pays et d'aller aux USA en 2019. Dou démé nonou. dafay yomb.

2.Posté par paracétamol le 15/10/2016 02:36
vous insultez les gens qui subissent une vraie dictature.

3.Posté par Tintin le 15/10/2016 09:30
Au XXIè siècle , avec l'informatique et le GPS il serait tant que le Sénégal possède un cadastre sans contestations possible .comment peut-on laisser construire des maisons sur un terrain pour que quelques années plus tard un organisme d'Etat (en l'occurence Aeroports du Senegal) réclame ce terrain ....?

4.Posté par paracétamol le 15/10/2016 11:30
le foncier est très complexe en Afrique.
avec en plus de l'indiscipline, des passe-droits, des escrocs...
déjà au Sénégal, les rues, bâtiments, maisons sont numérotés et repertoriés

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.