Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Assainissement des HLM - Alioune Badara Diop recadre Bamba Dièye : « Ce programme n'est pas une compétence de la mairie et les ouvrages font partie du patrimoine de l'Onas ».

Vendredi 14 Février 2014

Le directeur général de l'Office National de l'Assainissement (ONAS) cadre la dernière sortie du maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye qui, au lancement du plan d'assainissement des HLM, indiquait que ce programme est une prérogative de sa Commune.


« C'est un projet national et les différentes réunions que nous avons tenues avec nos partenaires nous ont permis de fixer la participation des populations », a informé Alioune Badara Diop qui a clarifié la genèse et le déploiement de ce plan d'assainissement.

« Nous avons démarré le plan à Saint-Louis sans demander la participation des populations étant entendu que les recrutements des animateurs est en cours. Il m'a été rapporté aujourd'hui qu'un des animateurs que nous avons recruté fait le tour des maisons à Ndioloféne pour dire que la contribution sera entièrement payée par Cheikh Bamba Dièye. Nous accueillons cette décision avec plaisir. Mais, nous demandons à Monsieur le Maire de s'approcher de nos services de pour payer cette contribution », a-t-il dit.

« Si vraiment on s'engage à payer cette contribution, il ne faudrait pas que l'Onas le sache par le biais des animateurs. Nous n'avons pas eu un contact verbal avec le maire nous informant qu'il va prendre en charge cette participation qui est de 22 millions environs pour les 1100 branchements de Saint-Louis. Si maintenant, il faut le faire pour un quartier de Saint-Louis, qu'il s'approche de nous, on va lui faire le calcul et il paie », précise le DG de l'Onas.

Par ailleurs, M. Diop souligne que « cet assainissement n'est pas une compétence et les ouvrages font partie du patrimoine de l'Onas. On ne peut pas toucher au patrimoine de quelqu'un sans passer par lui ».

Il a indiqué en outre que dans le cadre d'une coopération coréenne, 25 milliards ont été mobilisés pour la zone nord. Et qu'11 milliards seront destinés à Saint-Louis. Ce programme permettra de réhabiliter la station d'épuration et les autres quartiers de la ville en le renouvelant l'ensemble du réseau de l'ile de Saint-Louis.


Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Jacques le 14/02/2014 23:55 (depuis mobile)
Il m''a été reporter que.... C''est sur ça que tu te bases pour raconter ta vie comme ça. Je ne sais vraiment pas ou est ce que Macky Sall est allé trouver ce type.

2.Posté par Jacques le 15/02/2014 10:24
A lire le directeur de l'ONAS j'ai l'impression que le Maire de saint est un concurrent pour lui. Tu veux la mairie de Saint toi aussi? Sois courageux et déclare tes ambitions ou bien tu as peur que Mansour Faye (ex futur karim Wade) te démette de tes fonctions. Tout St louis sais que tu n'aimes pas Mansour Faye. "On est pas encore sorti de l'auberge".

3.Posté par BABA le 15/02/2014 11:13
c'est vrai qu'il se dit qu'il va payer cette contribution: heureuse initiative! mais que cela se concretise! les effets d'annonces ne marcheront plus! et s'il le fait pas les populations le sauront!
il faut bien recadrer les politiques et leurs semblants d'engagement!
Quand on invite les gens au respect des prerogatives, respectons les prerogatives!

4.Posté par waadjissirocbi le 15/02/2014 14:47 (depuis mobile)
Kholal beukeu neegou mane soop faye bi, vs devez accompagner le maire pour qu''il puisse réaliser ses projets pour l''intérêt des Saint louisiens, c''est mieux d vs l creuser ds trou, c''est pas bon pour vous, c''est pas bon pour le président.

5.Posté par Fatou Kane le 15/02/2014 15:03
La précision est de taille et très pertinente DG! Bamba Dièye doit balayer devant sa porte! Il n'a qu'à s'occuper des compétences transférées à la commune!En outre, la commune octroie des autorisations de construire à 50000f sans respecter la voie normale, l'expertise du service de l'urbanisme! Ceci est un risque grave! J'interpelle ici l'Etat à mettre un terme à cette pratique frauduleuse de la commune qui n'est intéressé que par la rentrée des fonds, l'argent et non la sécurité des personnes!

6.Posté par Bouba Diop le 15/02/2014 21:10
C'est le grand retour de Fatou! Tu commençais à me manquer...Je me demandais si tu étais partie en brousse...

7.Posté par assane diop le 16/02/2014 09:53 (depuis mobile)
Fatou, tu n''as rien compris, il faut lire le code de l''urbanisme article 68, concernant l''autorisation de construre.
Tu as complètement passé de côté, il ne faut pa commenter ce que vs n meteriser pas. J ss Desolé.

8.Posté par fekeemassi boolée le 16/02/2014 10:12 (depuis mobile)
Effectivement assane ls 50000 c''est un droit, et ça appartient aux communes et c''est le maire qui signe l''autorisation de construire, aprè la mention des services concernés, cadastr, domaine, urbanisme, etc..!@ kham liiguey wakh dafa bakh lool fatou@

9.Posté par Nalep ler le 16/02/2014 10:24 (depuis mobile)
Lii laa beug si sounou site bii di ndarinfo, kou wath yoon bii gnou deloo si ko,tai doune si khouloo , doune si wakh lo boon, tai lep gnou tec kassi kham kham, mais si sa analyse assane maîtrisé article code de l''urbanisme, ndakh dafna fa stage 8mois

10.Posté par ndiaye le 16/02/2014 11:19
je suis domou ndar de l extérieure mais vos messages reflète une volonté de voir les choses bouge .je suis optimiste pour nôtres ville .et surtout merci ndarinfos .

11.Posté par Khalifa Fall le 16/02/2014 11:27
Fatou Bouba et Assane vous etes en train de nous distraire
Le debat est si le Maire paye ou pas les contributions des popilations
Que Monsieur le Maire s'approche du service régional de l'ONAS pour payer les contributions qui s'elevent a 25 millions.

12.Posté par Fatou Kane le 16/02/2014 18:52
Assane Diop, je n'ai pas dit le contraire de ce que tu avances! Je réitère ce que j'ai dit: la commune octroie des autorisations de construire à 50000f sans respecter la voie normale, l'expertise du service de l'urbanisme! Le maire doit requérir l'aval de l'urbanisme et du cadastre avant de signer une autorisation de construire! Fais fonctionner la brigade de surveillance avant de t'occuper de code de l'urbanisme! Bouba, je prenais du recul pour mieux sauter!

13.Posté par ndar ndar le 16/02/2014 19:02
ce monsieur est un poltron, un idiot tout comme son mentor Mansour faye oups bêtise, j'oublie que lui aussi lorgne le fauteuil du maire CBD. de peur de se faire éjecter, il va devoir renoncer à ses ambitions politiques. c'est un arnaquer de 1er ordre, commission de 10% sur les marchés. lol. les entrepreneurs gnoko wax.

pour me recadrer d'avantage, je tenterai de répondre à cette question. please de m'aider, ou est que c'est écrit que le maire ne doit pas s'occuper de l'assainissement des quartiers de la ville?

14.Posté par Oumar28 le 17/02/2014 13:48
La question ce n'est pas de savoir qui est compétent ou non sur les questions liées à l'assainissement;la loi est claire;
souvenez vous du PAUDA/SL y'a pas eu de contribution de la mairie,les populations ont elles même payer leur contribution.les animateurs ont fait le plaidoyer et les populations ont joué le jeu et ce fut une grande réussite .POURQUOI les populations attendent -elles la mairie pour payer leurs contribution au lieu de participer à l'effort de l’état et de ses partenaires au développement

15.Posté par Bopou ndar le 18/02/2014 13:10
Vous les Amis de Cheikh Bamba Dieye boulenn gnou sonal,votre leader est un amateur,c est le plus nul des maires que Saint Louis a connu,c est un maire par accident ,

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.