Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Accusé d'enrichissement par Me Wade à Petro-Tim Sénégal , Aliou Sall précise

Jeudi 23 Octobre 2014

Dans la presse de ce mercredi 22 octobre 2014, l’ancien Chef de l’Etat, par ailleurs, Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) animant, hier, une réunion du Comité directeur de son parti a accusé, dans un site : «(…) le Président Macky Sall d’avoir accordé un permis de recherche et d’exploitation de pétrole à son frère, Aliou Sall, via Petro-Tim, qui l’a sous-traité à une autre entreprise», avant de poursuivre en ces termes, «le Pds va porter plainte contre l’Etat pour ces deux dossiers, d’autant plus que, souligne t-il, le pétrole ne devra pas enrichir une famille». Il a également ajouté dans un autre journal : «Quand on a découvert le pétrole, le frère de Macky Sall, Aliou Sall a monté une société avec Franck Timis pour exploiter le pétrole. Mais ce qui est injuste, c’est que si le frère de Macky Sall exploite le pétrole, Franck TIMIS aura les 60% des actions, 40% des actions pour Aliou Sall et l’Etat ne gagnera que 10%. (…) Macky Sall est mêlé dans l’exploitation du pétrole à Saint-Louis. J’ai été président pendant 12 ans, mais je n’ai jamais fait ça pour mon frère ou pour mes amis».


Ces propos me fondent à apporter les précisions suivantes :

1). Je suis salarié de la Société PETROTIM avec les fonctions d’Administrateur général, cependant, je n’en suis point actionnaire. Je ne suis, d’ailleurs, actionnaire d’aucune société liée à M. Franck TIMIS.

2). Les contrats évoqués par l’ancien Président de la République concernent l’octroi de deux blocs offshore : Saint-Louis offshore profond et Cayar Offshore profond. Ces contrats ont été signés pour le compte de la République du Sénégal, par M. Karim WADE, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, à la date du 17 janvier 2012. Par ailleurs, ce même document a été approuvé par le Président Abdoulaye WADE, qui y a opposé sa signature à la même date. Mais mon respect pour l’Etat ne me permet pas de publier le document.

3). L’ancien Président de la République aurait aussi évoqué un contrat de 200 milliards de francs Cfa entre l’Etat du Sénégal et la société PETROTIM. Il n’en est rien. L’auteur confond certainement, l’engagement de la société COSMOS ENERGIE, détentrice désormais de 60% des actifs des deux blocs sus-évoqués, qui s’engage, conformément aux termes du contrat susmentionné, à accomplir des travaux de recherche évalués à hauteur de 200 milliards de francs Cfa.

Aliou SALL, Administrateur général de PETROTIM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 23/10/2014 11:00
Merci monsieur Sall pour ses éclaircissements Passons à autres choses

2.Posté par sow le 23/10/2014 12:28
Wade doit etre envoye en taule comme son fils .toute cette situation qui prévaut au senegal il est responsable .

3.Posté par faye le 23/10/2014 13:10
bonjour Monsieur Sall, je crois avec ses simples précisions les sénégalais ne sont pas confiants vis à vis des propos et de votre personne. je crois pour éclairer la lanterne des sénégalais et finir avec ce Monsieur Wade ancien chef de l'état et personne dont la mission est de destabiliser le pays qu'il faut déposer une plainte contre Abdoulaye Wade comme ça la vérité jaillira et les sénégalais connaitront la vérité