Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Abdoulaye Wade : « Mon retour est hautement politique »

Lundi 21 Avril 2014

Président de la République du Sénégal de 2000 à 2012, Abdoulaye Wade vit, depuis, en France. Après deux ans d'absence, il se rendra, mercredi 23 avril, à Dakar. Son élection avait mis fin à quarante années de présidence socialiste au Sénégal. Il a été battu en 2012 par l'actuel président, Macky Sall. Son fils et ancien ministre, Karim Wade, a été emprisonné il y a un an pour « enrichissement illicite », dans le cadre d'une série d'enquêtes lancées par le nouveau pouvoir contre d'anciens hauts responsables. Abdoulaye Wade, 87 ans, dénonce depuis un acharnement politique contre lui et ses proches.

Quel est l'objet de ce déplacement à Dakar ? S'agit-il d'un retour politique ?

Abdoulaye Wade. J'ai été président de la République pendant douze ans, avant de perdre les élections ; je rentre dans mon pays après deux ans d'absence ; et je suis resté, à la demande des militants, le secrétaire général de mon parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS). Tout cela fait que mon retour est hautement politique, surtout dans les circonstances actuelles où il y a beaucoup de difficultés au Sénégal. Il y a un fort mécontentement : les Sénégalais ont comparé le régime actuel avec le mien et ont tiré les conclusions qui s'imposent.

Deux ans après l'arrivée au pouvoir de Macky Sall, quel message voulez-vous délivrer ?

Je vais remercier les électeurs qui ont voté pour moi en 2012 et se sont battus jusqu'au bout. Je m'adresserai à la jeunesse sénégalaise qui souffre de la hausse du chômage...

Le Monde