Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Abdoul Mbaye révèle un «cadeau» de 60 milliards de l’Etat à Petro Tim d'Aliou Sall

Dimanche 18 Septembre 2016

Abdoul Mbaye et sa formation politique, estiment que l’Etat du Sénégal a fait une largesse d’au moins 120 millions de dollars (60 milliards de Francs Cfa) au Groupe Petro Tim.


En effet, expliquent-ils dans un post sur le compte Facebook de l’ancien Premier ministre, « le Sénégal n’a pas seulement perdu en impôts et en droits de préemption qui auraient pu être cédés », dans les cessions de parts entre Petro Tim et Timis Corporation.
 
Ils détaillent : «Petro Tim et Timis étant dans ces opérations de simples intermédiaires économiquement inutiles pour le Sénégal, il est aisé de comprendre que tout ce qu’elles possèdent ou ont perçu dans cette affaire, l’est aux dépens du peuple sénégalais. Le Sénégal a en effet perdu la valeur de la première transaction (vente des 90% donnés gracieusement par l’Etat du Sénégal à Petro Tim et revendus par ce dernier) ; il aurait aussi pu continuer de détenir les 30% de droits détenus par le groupe Petro Tim sans le moindre décaissement. »
 
Abdoul Mbaye et ses camarades estiment que tout citoyen sénégalais peut faire une estimation de ces 30% puisque Kosmos Energy a annoncé avoir acquis les 60% des droits pour 400 millions de dollars (un peu plus de 200 milliards de francs CFA) d’investissements à réaliser pour l’ensemble des parties.
 
« Ce ‘‘cadeau’’ au Groupe Petro Tim est d’au moins 120 millions Us $ (60 milliards de F CFA), affirment les membres de l’Act. Il prendra davantage de valeur au fur et à mesure que les réserves mises en évidence gagneront en ampleur. Telle est selon nous une première estimation, hors fiscalité, des largesses faites au Groupe Petro Tim, dont les relations avec M. Aliou Sall sont notoirement connues. Le scandale est énorme : 10% pour 15 millions de Sénégalais, et 30% (3 fois plus) pour Frank Timis, ses amis et associés à découvrir.
 

Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.