De Ségou à San Fransico : le parcours d’une révélation mondiale
Bokar a vu le jour à Neuilly Sur Seine (Paris), le 22 Mars 1962. Enfant, il fera le voyage à Ségou (Mali), puis à Dakar où il a grandi. Ses parents, Abdou Thiam et Noelle, grands amateurs de jazz ont exposé le jeune devant le MJQ, Sonny Rollins, Nat King Cole, ect. En fait, Bokar vient d'une famille de musiciens. Son oncle Moussa Thiam était un trompettiste et chef d'orchestre célèbre au Sénégal, au Mali, en Guinée et Côte-d'Ivoire pendant la période coloniale en Afrique occidentale.
À l'âge de 8 et a pris leçon de piano classique
Bokar a fréquenté l'école Nationale des Arts de Dakar. A l'âge de 8, il tient ses premières leçons de piano classique assisté par Madeleine Ba. Il assimile la guitare à l'âge de 12 ans et part pour la France en 1977 pour entrer à l’école militaire de Sorèze. Mais le jeune sénégalais s’interresse plutôt à une carrière musicale que militaire et s’exécute dans la zone de Sorèze-Toulouse-Castres avec un Afro Fusion Jazz-band nommé Akwaaba.
En 1979, il retourne à Dakar la ville de sa jeunesse tout en réorganisant Akwaaba. Il se produit à la télévision nationale (dans l’émission Kaléidoscope présenté par Antoine Dos Reis) et des salles de concert locales (Daniel Sorano). Aussin, il accompagne en voyage des pop stars africaines comme Aicha Kandi, Aminata Fall, ect.
C'est le moment de l'explosion de la fusion Afro Jazz sur le continent africain, avec des influences telles que Manu Dibango (Cameroun), Fela Ransome Kuti (Nigeria), trompettiste sud-africain Hugh Masekela et le pianiste Abdullah Ibrahim. Ce boom musical s’est fait sentir au Sénégal avec des groupes comme Xaalam, Ifambondi, Bataxaal et Akwaaba.
En 1980, un festival de jazz parrainé par le Club Méditerranée met les voiles à destination de Dakar et durent environ six mois au cours de laquelle particperont des tenors du Jazz tels que Dizzy Gillespie, Dexter Gordon, Phil Woods, Al Foster, Satn Getz et Roy Haynes pour n'en nommer que quelques-uns. Bokar est là actif et présent.
Bokar a vu le jour à Neuilly Sur Seine (Paris), le 22 Mars 1962. Enfant, il fera le voyage à Ségou (Mali), puis à Dakar où il a grandi. Ses parents, Abdou Thiam et Noelle, grands amateurs de jazz ont exposé le jeune devant le MJQ, Sonny Rollins, Nat King Cole, ect. En fait, Bokar vient d'une famille de musiciens. Son oncle Moussa Thiam était un trompettiste et chef d'orchestre célèbre au Sénégal, au Mali, en Guinée et Côte-d'Ivoire pendant la période coloniale en Afrique occidentale.
À l'âge de 8 et a pris leçon de piano classique
Bokar a fréquenté l'école Nationale des Arts de Dakar. A l'âge de 8, il tient ses premières leçons de piano classique assisté par Madeleine Ba. Il assimile la guitare à l'âge de 12 ans et part pour la France en 1977 pour entrer à l’école militaire de Sorèze. Mais le jeune sénégalais s’interresse plutôt à une carrière musicale que militaire et s’exécute dans la zone de Sorèze-Toulouse-Castres avec un Afro Fusion Jazz-band nommé Akwaaba.
En 1979, il retourne à Dakar la ville de sa jeunesse tout en réorganisant Akwaaba. Il se produit à la télévision nationale (dans l’émission Kaléidoscope présenté par Antoine Dos Reis) et des salles de concert locales (Daniel Sorano). Aussin, il accompagne en voyage des pop stars africaines comme Aicha Kandi, Aminata Fall, ect.
C'est le moment de l'explosion de la fusion Afro Jazz sur le continent africain, avec des influences telles que Manu Dibango (Cameroun), Fela Ransome Kuti (Nigeria), trompettiste sud-africain Hugh Masekela et le pianiste Abdullah Ibrahim. Ce boom musical s’est fait sentir au Sénégal avec des groupes comme Xaalam, Ifambondi, Bataxaal et Akwaaba.
En 1980, un festival de jazz parrainé par le Club Méditerranée met les voiles à destination de Dakar et durent environ six mois au cours de laquelle particperont des tenors du Jazz tels que Dizzy Gillespie, Dexter Gordon, Phil Woods, Al Foster, Satn Getz et Roy Haynes pour n'en nommer que quelques-uns. Bokar est là actif et présent.
Bokar, récipiendaire du prix Soliste Jazz
En 1983, il épprouve l'intention d'apprendre auprès des meilleurs et entre à la Berklee College of Music, encouragé par le Professeur Maguèye Seck. Bokar va étudier la guitare jazz avec le William Leavitt, Al Defino. Il reçoit le prix Jim Hall Jazz Master et une bourse d'études professionnelles.
En 1984, à Berklee, il est le guitariste de l'orchestre de jazz Bay Laiton. Retour réalisé par Ben Elkins et il se produira avec Tommy Campbell, Cyrus Chestnut, Bandford Marsalis, Jeff Watts, Bud Revel, Tom Garling, Greg Gisbert, Greg Osby, Kaj Eckart, Jackie Terrasson, Antonio Hart et plus. Entre 1983 et 1988, il joue au Café Wally.
Pascal Bokar est le récipiendaire du prix exceptionnel Soliste Jazz présenté par Dizzy Gillespie et James Moody. Touché par la pénurie d'emplois dans le jazz, il entre dans le personnel du Centre médical de l'Université de Boston et redirige la composition dans ses racines africaines.
Propriétaire du Savana Jazz (San Fransisco) qui a obtenu la distinction du meilleur Club de cette catégorie, le Docteur se lance dans le partage de ses expériences musicales et édite son premier ouvrage ‘’Tombouctou au Delta du Mississippi’’, préfacé par le Professeur Magueye Seck, Willard Jenkins et Robin D. G. Kelley et le geant du Jazz Americain, le compositeur et pianiste Randy Weston.
Cheikh Saad Bou Seye
En 1983, il épprouve l'intention d'apprendre auprès des meilleurs et entre à la Berklee College of Music, encouragé par le Professeur Maguèye Seck. Bokar va étudier la guitare jazz avec le William Leavitt, Al Defino. Il reçoit le prix Jim Hall Jazz Master et une bourse d'études professionnelles.
En 1984, à Berklee, il est le guitariste de l'orchestre de jazz Bay Laiton. Retour réalisé par Ben Elkins et il se produira avec Tommy Campbell, Cyrus Chestnut, Bandford Marsalis, Jeff Watts, Bud Revel, Tom Garling, Greg Gisbert, Greg Osby, Kaj Eckart, Jackie Terrasson, Antonio Hart et plus. Entre 1983 et 1988, il joue au Café Wally.
Pascal Bokar est le récipiendaire du prix exceptionnel Soliste Jazz présenté par Dizzy Gillespie et James Moody. Touché par la pénurie d'emplois dans le jazz, il entre dans le personnel du Centre médical de l'Université de Boston et redirige la composition dans ses racines africaines.
Propriétaire du Savana Jazz (San Fransisco) qui a obtenu la distinction du meilleur Club de cette catégorie, le Docteur se lance dans le partage de ses expériences musicales et édite son premier ouvrage ‘’Tombouctou au Delta du Mississippi’’, préfacé par le Professeur Magueye Seck, Willard Jenkins et Robin D. G. Kelley et le geant du Jazz Americain, le compositeur et pianiste Randy Weston.
Cheikh Saad Bou Seye