Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

À CŒUR OUVERT AVEC MANSOUR NDIAYE | Vague de ralliements à DOOLEY YAAKAAR, Gestion de la Commune de Ross-Béthio, Projets pour les Femmes et Jes jeunes, Détention de l’Imam NDAO, Privatisation des Forages …

Vendredi 18 Novembre 2016

Créée en 2013, l'Union pour la Démocratie et la Réforme (Udr/Dooley yakaar) se massifie, en force dans le WALO, son principal fief. Cette formation politique qui réclame une « vision politique adossée au développement local, au profit des femmes et des jeunes », engage depuis sa mise sur orbite, une dynamique de massification qui donne ses fruits.


Aujourd’hui, « nous avons des centaines de conseillers dans les localités que nous avons ciblées pour travailler dans la gouvernance locale », a renseigné, vendredi, Mansour NDIAYE, le président du mouvement, au cours de cet entretien exclusif qu’il a accordé à NdarInfo.com.

Le renforcement de sa base, en cours, l’Udr prépare activement les prochaines joutes électorales à travers les bastions électoraux du pays et par une «  approche innovante », selon M. NDIAYE.

Déjà, l’accompagnement accordé aux jeunes et aux femmes produit ses résultats. «
« Des députés en exercice nous rejoignent et des maires. Des organisations professionnelles sont en train de travailler en synergie avec le parti », a révélé l’expert en microfinance.

« Du premier village après la ville de Saint-Louis au dernier à Dagana, il n’y a pas un groupement de femmes que nous n’avons pas financé d’au moins 100.000 FCFA par personne. Nous avons rapproché le financement », a-t-il dit, en rappelant que la politique d’autonomisation des femmes, entreprise dans les zones rurales par son mouvement va s’intensifier, « sans clivages politiques ». Un programme similaire est déroulé, est même moment, à Ngnith, une zone à fort potentiel agricole.

Parallèlement, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes sont soutenus et encadrés. « Nous avons identifié des projets structurants au bénéfice des jeunes avec l’aménagement de 100 hectares qui permet les fixer sur les terroirs, à Ross-Béthio. Ce projet cible 350 jeunes », a dit l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de solutionner « la question précaire de l’emploi des jeunes » qui, pour M. NDIAYE, est une vraie bombe.

« Avec ces différentes actions, nous avons touché 510 jeunes qui pratiquent l’agriculture sur au moins 6 spéculations. Cette activité leur permettra de travailler durant toute l’année », a-t-il expliqué.

Le chef de file de Dooley Yaakar a, par ailleurs, apprécié la gestion de sa localité, en évoquant une « désillusion » des populations, conséquence des nombreuses promesses non tenues par une municipalité confiée aux mains de l’Alliance pour la République( Apr).

« Il n’y a pas de dialogue à Ross-Béthio. Les acteurs de développement ne sont pas impliqués dans la gestion. Figurez-vous que depuis les élections locales, il n’y a pas de contact sérieux avec le maire et moi », confie-t-il, en mettant l’accent sur la nécessité de la mise sur pied d’un « cadre institutionnel de travail », à l’image de la plateforme collaborative installée par le maire sortant Babacar DIOP.

« L’assainissement et le cadre de vie sont des désastres », a-t-il martelé, en proclamant, ferme et sans ambages, « il faut être courageux pour diriger une collectivité locale ».

Des craintes de la privation des forages et se lot de grincements de dents, en passant par la détention qu’il juge « injustifiée » de l’Imam Alioune NDAO, de l’urgence d’asseoir une relation saine et sincère entre le Pouvoir et les populations, Mansour NDIAYE invite, en outre, la jeunesse à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à faire du travail, le socle de son émergence.
 


NDARINFO.COM