La Police sénégalaise a annoncé jeudi avoir arrêté à Dakar "deux présumés djihadistes maliens", qui étaient en interrogation, jeudi soir, à la Division des investissements criminelles (DIC).
APS
"La DIC a interpellé, à l’auberge ‘Keur Damel’, Ould Sidi Mouhamed Sina, de nationalité malienne, né en 1974 à Tombouctou, alors qu’il s’apprêtait à la quitter aux environs de midi, après un séjour de près d’un mois", écrit le Bureau des relations publiques de la Police dans un communiqué parvenu à l’APS.
L’arrestation du ressortissant malien a été possible grâce à l’exploitation d’"une information, dans le cadre de la communauté du renseignement mise en place depuis l’avènement de la menace terroriste dans le pays (le Sénégal, Ndlr)", précise le communiqué.
"Il ressort déjà des premiers éléments d’enquête que ce dernier était formellement le contact d’Ould Nouini, planificateur des attentats de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), et avait un contact avec Moustapha Diatta, terroriste présumé précédemment arrêté par la DIC", une division de la Police judiciaire, poursuit la même source.
Elle ajoute que "dans la continuité de l’opération combinée des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) et de ceux de la DIC", il a été procédé à l’arrestation d’un autre ressortissant malien.
Ce "chauffeur, également de nationalité malienne, répondant au nom d’Ould Ame Sidalamine, né en 1982 et résidant à l’Unité 26 des Parcelles Assainies (Dakar), a été (…) interpellé à la gare routière des Baux-Maraichers, à bord du véhicule de marque Hyundai immatriculée en Gambie BJL-8187-L".
Plusieurs djihadistes présumés sont en détention préventive au Sénégal, un pays encore indemne des attaques djihadistes qui secouent l’Afrique de l’Ouest depuis plusieurs années.
APS